Galerie de portraits

Partout foisonnent des alternatives et des tentatives de changement portées par des femmes et des hommes qui croient qu’un autre monde est possible. Pendant ces quatre années, nous chercherons à explorer et découvrir les histoires, les personnalités et les projets de celles et ceux qui inventent un monde durable pas à pas.


* Biocivilisation pour la durabilité de la vie et de la planète

Le titre est évocateur et les débats ne le sont pas moins - même s´ils sont en espagnol, portugais, chinois et anglais parfois... Depuis le Corcovado, la samba et le carnaval (surtout depuis les salles de travail en fait), nous vous proposons un minifilm de compilation des principales idées qui ont émergées... entre deux caipirinhas.

(...)

* On est ensemble ou pas ?

Ricardo Jimenez, sociologue chilien, nous parle (en espagnol) de ces populations migrantes qui n’entendent plus être considérées et traitées comme LE problème mais bel et bien comme UNE solution a la crise civilisationnelle que rencontre notre humanité.

(...)

* De quelle Chine le monde a-t-il besoin ?

La Chine produit chaque année pour chaque habitant de la planète 4 chemises et 3 paires de chaussures. Elle produit 83% des conteneurs, 80% des briquets, 75% de l’horlogerie, 70% des porcelaines à usage domestique, 50% des ventilateurs, 50% des appareils photo, 42% des écrans, 30% des climatiseurs individuels, 29% des téléviseurs de la planète... de quelle Chine avons nous vraiment besoin ?
(...)

* Maitriser la violence guerrière, c’est possible ?

Pour en savoir un peu plus sur cette question, nous avons eu la chance d’enregistrer le général Jean-René Bachelet, a Iquique au Chili. Devant un parterre de sud américains, qui de près ou de loin ont tous, a un moment ou un autre, rencontré la violence militaire, il a su expliquer un point de vue difficile a envisager de prime abord.
(...)

* De quelle Amazonie le monde a-t-il besoin ?

Les 8 et 9 mai 2008, s’est tenu à Rio de Janeiro au Brésil le séminaire « De quelle Amazonie le monde a-t-il besoin ? ». Co-organisé par Ibase et le FnGM, la rencontre a regroupé une trentaine d’acteurs, de différents milieux et horizons géographiques pour aborder ensemble la question d’une gouvernance appropriée de l’Amazonie.
(...)

* Confédérer les ressources contribuant à bâtir une démocratie mondiale !

Mon 1er relie la diversité des initiatives porteuses de réflexions et de visions nouvelles sur les défis actuels. Mon 2ème valorise les informations utiles et pérennes diffusées à travers une multitude de sites web. Mon 3ème parie sur la structuration et le partage de ces savoirs au service de la démocratie mondiale en émergence. Mon tout s’appuie sur un wiki, un moteur de recherche et une charte du savoir partagé.... qui suis-je ?

(...)

* Gouvernance et ressentiment

Le séminaire « Gouvernance et ressentiment » a eu lieu à Iquique, au Chili, les 5 et 6 Décembre 2008. Plusieurs acteurs et intellectuels du Cône Sud s’y sont réunis pour travailler sur un sujet enraciné de longue date dans la réalité de cette région, en l’abordant ensemble dans une perspective mondiale.
(...)

* El software libre en América Latina

Bernardo Gonzalez, emprendedor de Open Computación SA presenta lo que es el software libre, su desarrollo en América Latina y las acciones para promoverlo localmente en Argentina.
(...)

* Ética y gobernanza en la asamblea de ciudadanos del Conosur

Asociar los ciudadanos a la transformación de la sociedad organizando una asamblea ciudadana a la escala del Conosur. Una utopia no ? Es cierto, pero una iniciativa muy realista también cuando sentimos el murmullo ético de la gente y la necesidad de repensar las formas de gobernanza.
(...)

* De fil en aiguille entre Argentine et Bolivie

Quelques rencontres de route entre janvier et juillet 2007 : depuis les globos lancés avec la nouvelle année vers le ciel, Monica et son désir de relier coopération et vision environnementale, Camilo dont la vie a suivi les aléas de l’économie argentine, Guillermo et sa volonté citoyenne, le peuple bolivien et sa mobilisation, sans oublier le bilan de l’aventure d’Oscar !
(...)

* Juan propone un compromiso para la integración regional

Ser parte del destino colectivo como individuo desde el barrio a lo continental y lo mundial. Juan Leal, docente y sindicalista, nos muestra que la integración a construir mañana movilizara lo mejor de cada persona y nuestra capacidad a relacionar los actores de la sociedad creativamente.
(...)

* La responsabilidad en cuestión y en práctica con Isis y Jose

La noción y la práctica de la responsabilidad toman ahora un otro color, una otra forma en la sociedad brasileña y en América Latina. Isis y Jose nos contan como este concepto entra poco a poco en el ámbito de la Juventud, en la educación y en las reflexiones sobre la gobernanza gracias a los esfuerzos de los gobiernos y de los actores no gubernamentales.
(...)

* Desplegar la educación ambiental con Guillermo Priotto

La escuela pedagógica y sindical Marina Vilte, colocada en la central sindical CTERA, trabaja desde 15 años para hacer emerger un pensamiento ambiental en Argentina. Este esfuerzo, como lo explica Guillermo Priotto, encuentra hoy las preoccupaciones de la agenda gubernamental.
(...)

* Une aube environnementale avec Carlos Galano

Selon Carlos, les maux quotidiens de l’Amérique latine ont pour origine une crise profonde de la connaissance. Avec d’autres penseurs latino-américains, il propose une réforme de la pensée, enracinée dans la culture du continent, baptisée la "complexité environnementale". Carlos nous l’explique avec des repères concrets, des idées méticuleuses et une vraie poésie de la narration.
(...)

* Des assemblées citoyennes avec Gustavo Marín

Avec un nez aymara, un espagnol chilien, un sourire latino-américain, un regard nourri de son expérience internationale avec les réseaux citoyens, Gustavo nous raconte le pourquoi et le comment de la nécessité de faire dialoguer les citoyens entre eux et l’émergence des assemblées citoyennes dans plusieurs régions du monde.
(...)

* Monde durable et éducation environnementale avec Ctera

Le syndicat enseignant Ctera se tourne vers l’avenir. En organisant fin octobre dernier le 2ème congrès argentin d’éducation environnementale en perspective du développement durable, Ctera ouvre le débat sur les mutations de la société et les voies éducatives qui permettent d’y contribuer. Résumé en mots et en images.
(...)

* Civil sociedad en marcha por un otro Mercosur

Sommet des Chefs d’Etats du Mercosur, espace société civile. Le moment est historique : les rois de la Révolution rose Chavez, Morales, Castro se sont donnés rendez-vous. Pour une autre Amérique Latine, un autre monde. Les "alters" revendiquent, ils veulent s’exprimer, participer, construire. Que du bon et aussi de l’amer. Deux mini-films inédits.
(...)

* Sur les routes d’or et d’Argentine

Vous souvenez-vous des actualités qui figurent sur la page d’accueil de ce site ? Non ! Ca tombe à pic voici justement la compilation des petites chroniques que nous écrivons suite aux surprises, aux coups de coeur, aux coups de blues de la route. Du mois d’aout à Noël 2006 ! En route !
(...)

* De Ushuaia a Cordoba : instants précieux et aimés

C’était sur la route à Ramon Castro, chez Ilsa, Jorge, en écrivant des histoires, lors de rencontres avec une équipe du ministère de l’éducation, avec des étudiants d’une université de Neuquen, ou pendant le mondial de football, avec une entreprise pétroliere de la Patagonie. Tous furent des instants précieux et aimés. Alors les voici compilés.
(...)

* Fasinpat : una fabrica sin patron !

Cinq jours sur sept et depuis quinze ans, Pedro va travailler chez Zanon, la plus importante fabrique de céramique d’Argentine installée dans la zone industrielle de la ville de Neuquen à l’époque de la dictature militaire. La province est riche, il y en a malgré tout qui ont très faim. Suite à la crise de 2001 en Argentine, les propriétaires de l’usine s’en vont et les ouvriers se mettent à fonctionner en auto-gestion - resumen en castellano.
(...)

* Si nombreux métiers de la Chine

Un quart des humains se trouvent en Chine. Le chinois est la langue la plus parlée au monde, la Chine est le premier pays pour sa croissance économique, pour l’ouverture aux capitaux étrangers, également le premier pour sa population, le 3ème pour sa superficie. Tout y est grand et composé d’un milliard de petites choses dont ces multiples métiers, si nombreux, si méticuleux.
(...)

* Meetings in Bishkek

Le Kirghizistan est en plein remue-ménages avec sa politique intérieure et avec l’ensemble de sa gouvernance : légitimité des décisions et des gouvernants, université, économie. Néanmoins, comme nulle part ailleurs en Asie centrale, la société est particulièrement active pour changer les choses comme le racontent ces témoignages (francais - english).
(...)

* Those bikers we see on the road

Tous les cyclotouristes rêvent d’Orient sauvage, de levers de soleil et d’instants authentiques avec les habitants d’une chaumière chauffée au poêle à bois. C’est pour ça qu’on les rencontre sur la même route ! Celle qui relie l’Occident à l’Orient, de la Turquie à Samarkand, jusqu’à Kashgar aux fins fonds de la Chine. (english - français)
(...)

* Meetings in Tashkent

Qu’est-ce qui fait bouger les choses en Ouzbékistan ? La tâche a été particulièrement ardue. Le tissu associatif n’est pas très dense, l’accès a certains milieux toujours délicat, et le temps réservé à nos partenaires bien sûr limité. Il n’empêche que nos quelques rencontres, si elles n’ont pas été nombreuses, ont été intéressantes et fructueuses (english - francais).
(...)

* Like a rainbow of thoughts and desires

If you are foreigner and if you are visiting Iran, the Iranian young people will always manage to catch you in the street like the a rain shower can run after you and rinses you completely. They jump on you with testimonies, many many confidences about their thoughts and their desires, as a rainbow surprises you and warms your heart.
(...)

* Meetings in Tehran

Nouvelle étape a Téhéran. Après 10 jours de course dans le labyrinthe des rues de cette capitale de 8 millions d’habitants, voici les témoignages de l’Université de la Protection sociale et de la Rééducation, de l’Organisation nationale de la Jeunesse, de l’Association des Etudiants, de l’Ecole de Santé publique et de quelques citoyens : Farah, Negin et Hassan (english - francais)
(...)

* When women gather, Turkey changes

Comment permettre aux femmes de prendre part aux prises de décision politiques ? Comment renforcer les capacités des femmes à s’impliquer dans le milieu politique particulièrement dominé par les hommes ? Selma Acuner, co-fondatrice de l’association indépendante Kader, en fournit un exemple en appuyant les femmes à entrer dans la vie politique et transformer la société. Moteur ! english - francais
(...)

* Meetings in Ankara

Turquie. Escale dans la capitale Ankara. Après quelques recherches, des coïncidences parfois, nous avons ouvert quelques portes permettant de comprendre, depuis l’angle de la société civile, la machinerie sociale de la Turquie . Voici notre carnet de bord de cette quinzaine de jours passés dans les bras de la capitale ( english - français).
(...)

* Fikret Baskaya reviews a capitalized world

Sociologue et économiste, militant infatiguable, Fikret Baskaya cherche à promouvoir en Turquie la liberté d’expression et la réforme idéologique d’un monde qu’il considère monolithique et dominé par le modèle néo-libéral. Il nous parle de sa vision et présente l’Université libre d’Ankara dans laquelle il s’investit pour réinterroger les modèles et promouvoir de nouvelles réflexions ( english -français).
(...)

* Quand les habitants d’El mourouj inventent leur quartier

Au commencement était une décharge intempestive, puis vint un nouvel interlocuteur auprès des autorités locales dans la gestion d’un quartier de Tunis : l’association des habitants du quartier El Mourouj 2. Adel Azzabi nous raconte son expérience et donne son point de vue sur le mouvement associatif tunisien.
(...)

* Lotfi repense la démocratie du monde arabe

Lotfi Benaïssa interroge depuis les années 80 la pensée politique et la sociologie du monde arabe. Economiste, il fonde notamment la revue Outrouhat et entame une thèse sur la philosophie des Lumières. Il aime les idées, pas de doutes là-dessus, mais il y a un impératif selon lui : revisiter les conceptions puis réinventer la citoyenneté et la démocratie du monde arabe.
(...)

* Ulac smae ulac : le combat citoyen continue en Kabylie !

Il n’a rien de moins qu’un David face à Goliath ce Mouvement citoyen des Aarchs en Algérie qui non seulement s’oppose depuis 2001 à la tyrannie de l’Etat algérien et propose également une série de revendications en faveur de la justice, de l’Etat de droit, et de l’avancée démocratique du pays. Tout cela avec l’adhésion des citoyens s’il vous plaît.
(...)

* La fondation Ebert et le forum social algérien, chevilles ouvrières d’une refondation ?

Rare organisation en Algérie à faire se croiser syndicats, associations, organisations de femmes, entreprises, élus et institutions, la Friedrich Ebert Stiftung prend le parti de donner un sens à la citoyenneté et une forme aux forces non-gouvernementales, doucement mais sûrement, à force de débats, d’éditions, de rencontres, de formations. Rencontre de Zohra Hamouri et un de ses partenaires : le forum social algérien.
(...)

* De l’oxygène vert pour la Tunisie

Abdelkader Zitouni, ingénieur et ancien syndicaliste, est coordinateur national d’un nouveau cru politique, baptisé "Tunisie verte". Nourri d’une sève citoyenne, écologique et militante, ce nouveau parti entend apporter de l’oxygène à la société tunisienne. Le pari est de taille en Tunisie où l’opposition politique est conduite très souvent à l’asphyxie.
(...)

* Pour Mounir, c’est le moment d’affirmer la citoyenneté en Algérie

Mounir bataille pour un autre développement. Réaliste, pragmatique il s’interroge, il doute et pourtant il y croit. L’histoire est pesante, nous sommes en Algérie où la tendance est plus au dirigisme qu’à l’écologie politique, mais cela n’empêche : le défi est là, la volonté d’agir sur les équilibres écologiques et d’inventer la citoyenneté y suffit, avec l’aide d’une association bien sûr : l’AREA-ED !
(...)

* Pour une Algérie au Féminin Plurielles

Engagée dès les premières heures pour l’abrogation du Code de la famille algérien voté en 1984, Ourida se prête volontiers au partage de son expérience de militante. Le temps d’un thé, Ourida retrace en quelques minutes et pour quelques images, l’histoire d’un combat d’une autre époque pourtant bien ancré dans l’actualité de la société algérienne.
(...)

* Ibrahim Manzo Diallo invente Aïr Info à Agadez

Enseignant puis journaliste, fondateur en 2002 sur Agadez au Niger du journal et groupe de presse indépendant Aïr Info, Ibrahim Manzo Diallo s’insurge devant certaines incohérences des autorités nigériennes et souligne le rôle majeur que l’information doit jouer pour forger la citoyenneté dans un environnement où l’alphabétisation et les médias locaux font défaut.
(...)

* Mahamane Souleymane Cisse dit « le Che »

« Journaliste de la presse écrite nigérienne, notamment au journal Alternative, je suis également militant des droits de l’Homme. Je milite au plan national dans le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme et à travers le monde dans l’Entente Internationale des travailleurs et des peuples, Amnesty International et Reporters sans frontières. »
(...)

* La jeunesse s’organise avec Gustave Assah

Heureuse surprise de croiser Gustave aperçu 3 ans plus tôt lors de l’Assemblée mondiale de citoyens qui s’est tenue à Lille en 2001 ! Il nous avait parlé à l’époque de son engagement pour changer le monde avec les jeunes. Le défi pour lui n’a pas l’air d’avoir changé !? Il a sans doute encore plus de signification. Alors comment vas-tu cher Gustave ?
(...)

* Paul gère la mémoire en collectif

Auberge Bethel de Dapaong. Il est plus de dix-neuf heures. C’est l’heure à laquelle Paul réussit à dégager du temps pour rencontrer de nouveaux partenaires... et pour boire une bière !! Mais pour Paul, c’est plutôt une Tourtel. Il ne boit pas d’alcool, il garde les idées claires.
(...)

* Vous avez dit forum social ?

Les fora sociaux ont le vent en poupe et profitent des remous provoqués par leur grand frère brésilien de Porto Alegre qui devrait d’ailleurs déménager en 2007 sur le continent africain. Au-delà de l’effet boule de neige, c’est une nouvelle donne de la gouvernance que les mouvements sociaux ont impulsée et qui continue à s’inventer au Togo et au Bénin.
(...)

* Karim : un communicant hors pair

Tantôt cuisinier, consultant, chef coutumier de village, manager, séducteur et goûteur de bière, Karim est aussi un médiateur né et soigneux de toutes choses. « Je les fais bouillir encore une fois, puis elles seront à point ! » dit-il en parlant des chenilles qu’il nous invite à goûter ce matin. En les dégustant, on en vient à discuter d’une autre de ses spécialités : la communication.
(...)

* Nos compétences à votre service

Ils sont jeunes et ils sont beaux. Ils ont des compétences et des idées. Ils sont sérieux et en réunion, même s’ils sont amis, ils se remercient quand ils se passent la parole. Raymond, Alain et Hervé aspirent à aider à la construction d’un Burkina plus solidaire et plus responsable. Aperçu d’une rencontre avec les forces montantes de l’Afrique.
(...)

* Aminata Traoré : l’alternative africaine

Avec ses rues pavées et ses jeux pour enfants, le quartier Missira de Bamako ne ressemble à aucun autre dans la capitale malienne. Derrière ce chantier, Aminata Traoré, ancienne ministre de la Culture et du Tourisme du Mali, se bat pour promouvoir une vision plus responsable et créatrice de l’Afrique. Visite de son quartier, du Forum pour un autre Mali, de son dernier livre et d’un espoir : Porto Alegre.
(...)

* Au théatre avec Gouro Bocoum

Une matinée d’été dans une cour d’école primaire. Un petit homme d’une soixantaine d’année nous accueille. Il a les yeux clairs, les pommettes saillantes et le nez effilé. Gouro est un peul du nord qui a choisit le sud pour exprimer son talent et ses idées pour le plus grand bonheur des acteurs locaux, qui découvrent en lui autant de grandeur qu’il n’est petit.
(...)

* Moussa Bazié et Fodoba : deux compères engagés pour la jeunesse

Qu’est-ce qui peut bien rassembler Moussa Bazié Koné et Fodoba Doumbia ? L’amitié, tout d’abord et l’engagement ensuite en faveur de la jeunesse malienne. Le soir où nous nous rencontrons, un gros cumulus décida de brader son stock d’eaux pluviales en inondant les rues de Bamako et nous obligea à parler très fort pour nous faire entendre. Un entraînement comme les autres Pour Moussa et Fodoba entraînés à hausser la voix pour porter la parole de leurs confrères.
(...)

* Passage à l’Acte Sept avec Martin Van der Belen

Martin Van der Belen est un enthousiaste et frétillant volontaire oeuvrant dans l’association Acte Sept sur Bamako. Comme tout volontaire, il poursuit irrémédiablement une pulsion silencieuse : celle d’attiser et de promouvoir l’expression culturelle. Est-ce Acte Sept qui l’a adopté ou l’inverse ? Peu importe, les voici accordés pour mettre la culture et la créativité au service de l’épanouissement collectif.
(...)

* Le projet de société de la ville de Ouahigouya au Burkina Faso

Agent retraité de l’Education nationale et maître d’oeuvre dans ces dernières années de service d’un programme d’éducation soutenu par la Banque mondiale, Issa Joseph Diallo est devenu depuis 2001, maire de Ouahigouya, troisième ville du Burkina Faso avec 65 000 habitants, porté par les couleurs du Congrès pour la Démocratie et le Progrès.
(...)

* Coopération Nord-Pas de Calais au Mali

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut avoir la chance de pousser un double-cocorico ! Nous voici avec des amis d’une région française bien connus de Traversées, des haut-techniciens de la coopération, des acrobates de la décentralisation, des génies du montage de dossier... je vous demande de découvrir à présent l’équipe de l’antenne du Conseil régional Nord-Pas de Calais en compagnie de Ibrahima Konake ! Cocorico !
(...)

* Sori : artiste ou artisan ?

De part et d’autre du pont des martyrs, en amont comme en aval du Niger, des dizaines de femmes, toutes plus colorées les unes que les autres, frottent, lavent, rincent et étendent sur les hautes herbes des alentours, la lessive du jour.
(...)

* Foi, dialogue et rencontre avec le « père blanc » Alain Fontaine

Séduit par la dévotion des croyants qu’il rencontre au Mali lors de son devoir militaire dans les années 70, Alain Fontaine décide de devenir prêtre et c’est avec les missionnaires catholiques du Mali, les Pères Blancs, qu’Alain Fontaine vit les prémices de son engagement religieux. Une rencontre initiale qui depuis lors se multiplie avec la foi et le dialogue pour dénominateur commun.
(...)

* Mady et son Niokolo-Koba

Visiter un parc national en Afrique peut rester une entreprise quelque peu banale. Elle devient beaucoup plus intéressante quand notre guide s’avère être non seulement un observateur hors-pair qui remarque les animaux là où vous ne voyez que des arbres, mais aussi un homme de convictions avec une kyrielle de savoirs à transmettre.
(...)

* L’au nom des autres de Urbain Badji

Les hommes de religion ont quelque chose de fascinant : d’un côté leur engagement spirituel et de l’autre, une attitude très ordinaire et pleine de simplicité. Urbain Badji en est un. Enfin presque... posé, le regard serein, il annonce avoir parcouru une vingtaine de pays pour colporter sa foi catholique et aider les plus démunis.
(...)

* Mbagnick : un provincial exilé à Dakar

Mbagnick Nguer est guide pour homme blanc dans les rues de Dakar. Il gagne sa vie en accompagnant les visiteurs européens cherchant leur route dans la capitale. Il mise sur leur bonne volonté pour lui gratifier le service rendu. Mbagnick paraît beaucoup plus loyal que les autres aficionados du porte-monnaie qui foncent sur tout ce qui est blanc.
(...)

* Le Forum social africain et son petit frère sénégalais

Deux des piliers de l’animation du Forum social africain et du forum sénégalais se trouvent à Dakar au Sénégal. Profitons-en ! Allons leur demander ce qu’il en est de cette mise en scène du débat public, de cet espace qui permet aux forces de construction de la société civile de mieux agir sur les mutations du continent africain par la voie du dialogue et de l’échange.
(...)

* Pour un autre service public avec Ibrahima

Nous devions nous voir pour essayer de réparer un poste informatique grièvement endommagé. Le poste s’est finalement réparé tout seul, et ce faisant, voilà qu’Ibrahima annonce qu’il est fonctionnaire à la Direction Régionale du Développement Rural de Ziguinchor. Une aubaine.
(...)

* Promouvoir l’économie sociale solidaire avec le RIPESS

Mélangez du local au global, ajoutez de l’échange d’expériences, assaisonnez le tout d’une rencontre internationale et saupoudrez d’une bonne dose d’économie sociale solidaire. Avec Dakar 2005, le Réseau Intercontinental de Promotion de l’Economie sociale solidaire est plus que jamais un plat qui se déguste à chaud. Explications par le chef cuisinier Abdou Salam
(...)

* Batailler pour la paix avec Nathalie Manga

Comment construire une paix durable dans la sous-région africaine avec les forces de la société civile ? Nathalie Manga nous en fournit un exemple en coordonnant depuis 8 mois la branche sénégalaise du West African Network for Peace Building. Huit mois d’aventure, qu’elle place sous le signe de la reliance des faiseurs de paix.
(...)

* Une page de politique sénégalaise avec Thierno Birahim NDAO

Pour notre premier contact avec un doyen de la politique séngalaise, nous ne serons pas déçus. Au pied de la Place de l’Indépendance, non loin des bureaux de la Gouvernance, dans la maison des élus locaux, c’est bien à l’élite du pays que nous avons à faire. Coquetterie de l’élitisme, la secrétaire qui nous accueille porte un nom des plus évocateurs : Madame Top.
(...)

* Aysatou Ndiaye reverdit la municipalité de Ngor

Aysatou Ndiaye est conseillère municipale de la ville de Ngor où son mouvement citoyen a obtenu la majorité lors des dernières élections communales de 2001. Un tour de magie qui a pu se faire en s’alliant avec un parti écologiste et en renouant un dialogue sincère avec les habitants. Rencontre fortuite avec cette militante que nous croisons en compagnie d’un de ses compagnons de route : ENDA-Graf.
(...)

* Giovanni, un italien en Afrique avec l’Ong LVIA

Giovanni fait route avec l’Ong italienne LVIA depuis maintenant 5 ans. Au départ : une attirance pour l’Afrique, pour ses ambiances, pour ses nécessités aussi.
(...)

* Deyda pour la liberté d’expression

Le hasard ou les coïencidences font parfois bien les choses. Lorsque nous prenons contact avec Deyda Hydara, rédacteur en chef du quotidien The Point Newspaper, le travail vient tout juste de reprendre après une fermeture de huit jours provoquée par un désaccord entre les médias et Yaya Jameth, le Président de la Gambie.
(...)

* Awagna, la voix des paysans

« La radio rurale est fière d’accueillir aujourd’hui, William et François deux jeunes français partis faire le tour du monde et qui nous font la gentillesse de faire une halte dans notre bonne vieille ville de Bignona, Casamance. Alors, William et François, vous allez bien ? »
(...)

* Objectif santé et mutualisation avec André Wade du GRAIM

A Thiès, André, Jean-Joseph et Marcel du Groupe de recherche et d’appui aux initiatives mutualistes ont vécu les préludes des mutuelles de santé sénégalaises. Depuis lors, l’aventure ne cesse de s’élargir : micro-crédits, support méthodologique aux initiatives, participation aux politiques publiques, expertise ... Présentation ad hoc de cette équipe de choc...
(...)

* La valse fédératrice de l’association d’Ong TANGO

The Association of Non Governmental Organizations, TANGO, est une plate-forme qui regroupe 64 Ong gambiennes sur plus d’une centaine réparties dans l’ensemble du pays. TANGO est un mouvement : un rassemblement qui permet de passer des projets isolés à une action plus coordonnée, de l’expérience à l’intelligence collective et à la gouvernance.
(...)

* Construire et structurer la parole des autres avec Sidiki Daff

Le personnage est direct, précis et déterminé. Il parle vite, il voit loin, il carbure à l’échange et à l’amitié. Sidiki Abdul Daff a tous les atouts pour aider les autres à s’exprimer, troquer les expériences et porter, du local au mondial, la parole des gens de ceux qui sont à la base comme il dit. Traversée d’un homme d’alliances, d’intelligence collective et d’engagement.
(...)

* La force vive Ababacar

Ababacar Diop détiendra certainement longtemps le record de celui qui aura répondu le pus rapidement à notre invitation. Passionné par les NTIC, il passe la majeure partie de son temps les yeux rivés sur son écran et sa boîte e-mail. C’est dans un bar normando-breton que nous le rencontrons. Comme dans toutes les grandes villes, on peut manger à Dakar pratiquement tout ce qu’on veut, même des crêpes bretonnes.
(...)

* Daman et la main de l’espoir pour la paix en Casamance

« Ce qu’un être humain peut bien faire, il faut toujours le faire à plusieurs. C’est pourquoi il nous faut : une main, des centaines de mains, des mains d’enfants, des mains d’adultes, des mains de toutes les couleurs, des mains de toutes les cultures, des mains colombes, des mains visages, des mains paysages, car chaque main a son histoire...
(...)

* Une causerie paysanne avec l’orchestration d’Ousseynou

A l’initiative d’Ousseynou Sane de Action Sud, une rencontre, rassemblant quelques leaders et membres d’organisations paysannes de l’arrondissement de Fogny est organisée la veille pour le lendemain dans les locaux du Cadre Local de Concertation des Organisations de Producteurs de Fogny. Chapeau Ousseynou ! C’est l’occasion, dans l’atmosphère familiale attachante de la Casamance, de partager les expériences et d’évoquer les enjeux des organisations paysannes.
(...)

* Mostafa Mattaoui revoit les pratiques de développement agricole

Impossible pour un marocain entraîné dans une expérience qui marche et fourmillant d’idées sur le développement agricole de ne pas nous vendre sa tirelire de trouvailles pendant une heure et demi non stop, puis de nous demander à la fin : « et vous, vous êtes qui et vous faites quoi au juste ? » . Alors jouons le jeu en optant pour la rigolade...
(...)

* Ennakhil pour la femme et l’enfant

Courir après une adresse dans Marrakech... Ah ! Le bonheur ! Nous avons d’abord cru au remake marocain des Envahisseurs, tellement nous ressentions au fond de nous et à tour de rôle la détresse du pauvre David Vincent, lui aussi mais lui pour toujours « à la recherche du route qu’il ne trouverait jamais ».
(...)

* Le pari et l’aventure permanente de la FRAO

En rencontrant Coumba, Fadel et Momar de la Fondation rurale d’Afrique de l’Ouest, nous avons l’impression de discuter avec des aventuriers tant ils nous parlent de chemin, de pari, d’itinérance et d’engagement ! Tout se tient et déborde de sens du début à la fin...
(...)

* Rechercher, agir, former au coeur avec Emmanuel Ndione

ENDA - Tiers Monde est une ONG très importante en Afrique et au Sénégal. Emmanuel Ndione est responsable du groupe Recherches-Actions-formations de Yoff. D’après lui, la recherche-action-formation est bien plus qu’un simple objectif assigné à une organisation, c’est une manière de sentir, de travailler, d’évoluer... une manière de vivre.
(...)

* Youssef croit au renouveau démocratique avec Maghreb pluriel

Nous n’avons pas été accueillis par les gens de Maghreb pluriel, plus que cela, nous avons été adoptés et même hébergés !! Nous ne les avons pas seulement croisés : nous nous sommes réellement rencontrés, nous avons bossé ensemble en parlant de méthodes, de projets et aussi des rêves d’un autre monde.
(...)

* L’approche autonome selon Larbi Zagdouni

Nous sommes dans le couloir depuis quelques minutes quand un bonhomme un peu bourru, une cigarette collée aux lèvres, passe devant nous et entre dans son bureau sans même nous regarder. Or dans une école marocaine quand un marocain a rendez-vous avec deux français, en général, ils ne peuvent pas se rater.

* Bassam Khoury, un éditeur précurseur ?

Nous rejoignons Bassam à son bureau posé au milieu des étagères et des étalages gonflés de livres plus mystérieux les uns que les autres et dont nous savourons avant toute autre chose la beauté des couvertures, des titres et des arabesques.
(...)

* Mehdi Lahlou a tout d’un homme à tout faire

On parle d’hommes génériques, d’hommes touche-à-tout qui sont aussi curieux en politique, en sciences économiques qu’en cuisine marocaine. En voici un, un peu pressé mais très engagé...
(...)

* Marti Olivella

Marti est actuellement directeur du Centre pour l’Innovation Sociale. Il est impliqué dans la coordination de l’Alliance pour un monde responsable pluriel et solidaire.

(...)
Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english