De quelle Chine le monde a-t-il besoin ?

La Chine produit chaque année pour chaque habitant de la planète 4 chemises et 3 paires de chaussures. Elle produit 83% des conteneurs, 80% des briquets, 75% de l’horlogerie, 70% des porcelaines à usage domestique, 50% des ventilateurs, 50% des appareils photo, 42% des écrans, 30% des climatiseurs individuels, 29% des téléviseurs de la planète... de quelle Chine avons nous vraiment besoin ?




Mini-film récapitulatif de la rencontre « De quelle Chine le monde a-t-il besoin ? » qui a eu lieu à Beijing du 17 au 18 juillet 2009. Ce film reprend les idées principales avancées par les participants lors du séminaire.


De quelle Chine le monde a-t-il besoin ?
Cargado por Traversees. - Vídeos de noticias del mundo entero.

Cette rencontre a traité des relations de la Chine avec le reste du monde, en particulier de l’interaction entre la situation du pays et le rôle croissant de la Chine dans la construction de la nouvelle gouvernance mondiale. Nouvelle puissance émergente dans un monde multipolaire, la Chine doit apprendre à se reconstruire tout en contribuant au développement d’une communauté humaine plurielle. Pour cela, elle doit faire face aux défis de la gestion de la diversité, de l’environnement, de l’équilibre entre les intérêts intérieurs et extérieurs et de la tension entre le renouvellement de la tradition et l’adaptation à la modernité. Les participants à la rencontre abordent la complexité de l’évolution chinoise sous différents angles à partir de leurs propres expériences qui concernent, parmi d’autres, le nouveau modèle de développement, la recherche des énergie renouvelables, les relations Etat-monde rural, l’utilisation de l’internet, les valeurs universelles, la conscience citoyenne, ou la vision des jeunes.



Voir l’analyse complète dans le cahier de propositions issu du séminaire sur le site du FnGM.



Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english