Aysatou Ndiaye reverdit la municipalité de Ngor

Aysatou Ndiaye est conseillère municipale de la ville de Ngor où son mouvement citoyen a obtenu la majorité lors des dernières élections communales de 2001. Un tour de magie qui a pu se faire en s’alliant avec un parti écologiste et en renouant un dialogue sincère avec les habitants. Rencontre fortuite avec cette militante que nous croisons en compagnie d’un de ses compagnons de route : ENDA-Graf.




Le maire de la ville de Ngor (une commune lébou d’environ 12 000 habitants) a été élu en 2001. C’est un élu écologiste. Notre mouvement citoyen qui avait décidé de présenter une liste électorale aux dernières municipales n’avait pas le statut juridique d’un parti politique, ce qui nous empêchait de constituer une candidature en bonne et due forme. Nous avons recherché des complémentarités avec d’autres partis et c’est ainsi que nous nous sommes associés au parti écologiste. La ville de Gorée a vécu le même scénario non loin de Dakar.

Notre mouvement citoyen se compose notamment d’organisation de pêcheurs, de femmes et de jeunes. La ville de Ngor (au nord de Dakar) est une commune littorale qui possède un potentiel d’accueil touristique important. L’essor démocratique n’y est pas vraiment exemplaire : la ville est une des seules au Sénégal à bénéficier, si j’ose dire, d’une dérogation de la loi en matière d’aménagement du territoire. Cette disposition fait qu’aujourd’hui des familles ont été expulsées de leur domicile au motif d’implantation de projets d’infrastructures hôtelières. D’autres sont encore menacées et nous venons tout juste d’obtenir gain de cause pour mettre en cohérence un projet hôtelier avec un plan d’aménagement de la commune. Cette victoire non négligeable ne s’est pas faite sans avoir peur de l’arrivée d’un fonctionnaire de l’Etat sénégalais nous recommandant de dissoudre le conseil municipal. Il faut savoir qu’ils ont ce pouvoir.

Nous nous battons pour rétablir une véritable expression démocratique et pour permettre la participation effective des habitants dans la ville et sa planification. Pendant notre campagne, nous sommes allés rencontrer sur le terrain toutes les écoles de la ville. Notre premier choix politique a été de mettre l’accent sur l’éducation. D’autre part, nous avons ensuite entamé l’élaboration d’un plan de développement, lequel a bénéficié de l’expertise de l’Ong ENDA-Graf Sahel. C’est pourquoi je me retrouve dans ses locaux ici aujourd’hui ! L’appui technique que nous offre ENDA, et en général celui que peuvent nous apporter les structures d’appui et d’aide au développement, est très important pour les communes et ceci pour deux raisons :


- premièrement parce que nous avons besoin d’une expertise et d’un accompagnement pour penser et concevoir des projets à moyen et long terme et trouver des outils de travail appropriés.


- deuxièmement, parce que nos recettes fiscales sont souvent insuffisantes pour concrétiser une ambition à moyen ou à long terme. Nous sommes donc amenés à solliciter des financements complémentaires. Par exemple, quand vous prenez le budget de la ville de Ngor, qui est environ de 100 millions CFA (150 000 euros) par an, auquel vous enlevez les 70% réservés au fonctionnement de la municipalité, il ne reste plus grand chose pour investir dans des équipements ou des infrastructures !


Existe-t-il des dispositifs d’appui aux élus locaux ?

Oui, l’Association des maires sénégalais et la Maison des élus locaux sur Dakar. Mais il me semble qu’il s’agit plus pour eux d’applaudir le courant politique en place que d’affronter véritablement les réalités sociales.




 Aysatou Ndiaye est également consultante en développement rural depuis une vingtaine d’années.


Quelques compléments :
- L’Etat au coeur - le meccano de la gouvernance - voir la fiche d’expérience
- Participation de la population dans la politique de logement - autogestion et autoproduction - voir la fiche d’expérience
- Le divorce du politique et de la politique - note de la fondation Charles Léopold Mayer (format PDF - 200Ko) -> télécharger
- Chantier Renouveau du politique - recueil de fiches d’expérience réalisé par l’Alliance pour un monde responsable pluriel et solidaire (format PDF - 480Ko) -> télécharger)
- De l’évaluation des politiques publiques urbaines à l’évolution de la gouvernance des villes dans un monde qui change - note de la fondation Charles Léopold Mayer (format PDF - 200Ko) -> télécharger


Yoff, le 12 mai 2004



Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english