Mot-clé: Femme

Dans Catégorie d’acteur




Galerie de portraits

When women gather, Turkey changes

Comment permettre aux femmes de prendre part aux prises de décision politiques ? Comment renforcer les capacités des femmes à s’impliquer dans le milieu politique particulièrement dominé par les hommes ? Selma Acuner, co-fondatrice de l’association indépendante Kader, en fournit un exemple en appuyant les femmes à entrer dans la vie politique et transformer la société. Moteur ! english - francais
(...)

Meetings in Ankara

Turquie. Escale dans la capitale Ankara. Après quelques recherches, des coïncidences parfois, nous avons ouvert quelques portes permettant de comprendre, depuis l’angle de la société civile, la machinerie sociale de la Turquie . Voici notre carnet de bord de cette quinzaine de jours passés dans les bras de la capitale ( english - français).
(...)

Pour une Algérie au Féminin Plurielles

Engagée dès les premières heures pour l’abrogation du Code de la famille algérien voté en 1984, Ourida se prête volontiers au partage de son expérience de militante. Le temps d’un thé, Ourida retrace en quelques minutes et pour quelques images, l’histoire d’un combat d’une autre époque pourtant bien ancré dans l’actualité de la société algérienne.
(...)

Aminata Traoré : l’alternative africaine

Avec ses rues pavées et ses jeux pour enfants, le quartier Missira de Bamako ne ressemble à aucun autre dans la capitale malienne. Derrière ce chantier, Aminata Traoré, ancienne ministre de la Culture et du Tourisme du Mali, se bat pour promouvoir une vision plus responsable et créatrice de l’Afrique. Visite de son quartier, du Forum pour un autre Mali, de son dernier livre et d’un espoir : Porto Alegre.
(...)

Une causerie paysanne avec l’orchestration d’Ousseynou

A l’initiative d’Ousseynou Sane de Action Sud, une rencontre, rassemblant quelques leaders et membres d’organisations paysannes de l’arrondissement de Fogny est organisée la veille pour le lendemain dans les locaux du Cadre Local de Concertation des Organisations de Producteurs de Fogny. Chapeau Ousseynou ! C’est l’occasion, dans l’atmosphère familiale attachante de la Casamance, de partager les expériences et d’évoquer les enjeux des organisations paysannes.
(...)

Ennakhil pour la femme et l’enfant

Courir après une adresse dans Marrakech... Ah ! Le bonheur ! Nous avons d’abord cru au remake marocain des Envahisseurs, tellement nous ressentions au fond de nous et à tour de rôle la détresse du pauvre David Vincent, lui aussi mais lui pour toujours « à la recherche du route qu’il ne trouverait jamais ».
(...)


Banque Mondiale du rêve

Rekaya believes in the power of knowledge

Record battu ! A 21 ans, Rekaya est prof d’anglais au sein du département relations internationales de l’université technologique de Osh. Toute fraîche, toute neuve, à l’oeuvre depuis septembre 2005, elle fait de son métier une quête part entière et voudrait changer l’université en panne d’efficacité selon elle. Comment ça se passe ce premier boulot Rekaya ? (english - français)
(...)

" Amertumes " and hopes of two Iranian women

Vivre sur deux étages. C’est ce que font tous les iraniens avec plus ou moins de réussite, de casse, d’espoir, de sens et de résistance. Sauf que la résistance, la déviance, la créativité, l’essai-erreur, bref le revers de la liberté, ne sont pas vraiment les bienvenus. Les choix, les perspectives et l’horizon de la vie sont limités. Farnaz et Shiva, deux copines d’entre trente et quarante, témoignent (english - french).
(...)

Une lumière dans la ville nommée Nurcan

Nurcan flâne dans les rues du centre-ville d’Ankara et s’apprête à rejoindre deux amies d’enfance dans un café de Cankaya. Elle profite un peu du flot remuant des consommateurs qui partent à l’assaut des boutiques, mais elle préfère l’abondance qui naît des relations qu’elle a avec le monde et avec les autres. Etait-ce prédestiné ? Son prénom signifie « lumière de vie » !
(...)

Le monde de Rym

La matinée, Rym étudie les mathématiques et les statistiques à l’université d’Alger, l’après-midi, elle s’occupe d’un cybercafé et elle fait de la poésie. Sa poésie. Dans ce poème, on y découvre sa vision du monde, exigeante et radicale, de l’espoir, de la tolérance... mais c’est à chacun de voir. En tous cas, voici le monde de Rym, avec ses rimes.
(...)

Changer le monde avec les femmes et les frangines Issoufou

Tout a commencé par une simple demande à Madame Issoufou croisée près du marché Est dans une allée d’Agadez. Peu après, Amina, Fourera et Nafissa étaient réunies dans la cour familiale. On organisait un atelier « tressage » tout en causant et en s’amusant d’un rien et de mélodies joyeuses. « Et si on remplaçait les politiciens par des femmes ? » annonce Fourera.
(...)

Coryse vous aide à traverser

Un soir de fin d’été sur un semblant de trottoir à Lomé. Un au revoir de plus. On échange quelques mots, quelques encouragements pour la suite de nos routes respectives, quelques « peut-être » lancés en l’air : on ne sait jamais peut-être qu’on se reverra... Un au revoir de plus. C’est alors que Coryse s’approcha...
(...)

Le Mali rêvé d’Aminata Traoré

Nous sommes en 2015, en pays dogon, chez Altina. Le ciel bleu indigo est perlé d’étoiles qui, de leur lumière, inonde les falaises, les plaines, les vallées ainsi que les coeurs. Les anciens racontent que par le passé, le ciel n’était pas si haut et que les femmes pour amuser leurs enfants cueillaient les étoiles...
(...)

Mariam et son rêve d’amour

Ouagadougou. La matinée coulait paisiblement dans les rues animées du quartier Sanyiri. A l’extérieur, les premiers mécanos et boutiquières de l’avenue finissaient leur ouvrage et s’allongeaient sur les bancs et les nattes en réclamant un sursis mérité à la chaleur. On sentait venir l’entracte heureux et apaisé du déjeuner. Du rêve et de la douceur s’échappaient de cette réalité.
(...)

Les rêves de Aït Ourir

Mon premier est un village sur la route de Ouarzazate à une trentaine de kilomètres de Marrakech...
Mon second est un centre de formation et de production artisanale...
Mon troisième réunit des femmes et des enfants...
(...)

Les rêves du lycée du Bois d’Amour de Poitiers

Pour notre première sortie du bois, la Marguerite encore en préparation et ses deux co-locataires encore en apprentissage sur le maniement d’un matériel hi-tech fraîchement déballé, c’est dans un autre bois au nom des plus évocateurs et au fond duquel se cache un lycée peuplé d’artistes et de jeunes filles, que nous bizutons Traversées.
(...)


Oscar, Itinéraire pour un monde durable

Souad et la coopérative artisanale de femmes d’Ait Ourir

"Bienvenue au sein de la Coopérative artisanale de femmes !" nous dit Souad, une jeune habitante de 23 ans qui habite un quartier populaire dans le village de Ait Ourir.

(...)


Photos, écrits et impressions de voyage

Les noires gazelles de Casamance

Nous avons découvert qu’en Casamance, on appelle une jeune femme « foundé », ce qui littéralement veut dire, pour faire correct, « popotin ». Ca n’a rien de péjoratif, au contraire, c’est plutôt amical. « Etymologiquement », le mot vient d’un plat, le « foundé » à base de mil et de lait, très calorique, qui si on en abuse donne du « foundé ». Hommage donc aux noires gazelles de Casamance.
(...)

Embrasser les coeurs

Alger at night ! Un bar aux allures de cave où les âmes perdues viennent mourir, un peu. Léo fait la rencontre inopinée, d’une « princesse d’un soir » accompagnée d’une sirène. Elles lui proposent de plonger dans le monde de la double V, où il se laisse glisser, le temps d’une soirée.
(...)

Mobiliser les foules

Il est 5h00. La grande salle de réunion est vide. Les vingt quatre heures qui viennent de s’écouler ont été décisives. Les yeux cernés d’une nuit qui fut blanche, Rockaya jette un dernier coup d’oeil par la grande baie vitrée qui donne sur l’avenue. Elle est déserte. Dans le lointain, une lueur semble indiquer qu’un nouveau jour se lève.
(...)

Les anneaux

C’est l’histoire d’une princesse, une princesse tellement belle que tous les jeunes garçons de son village, un village du grand désert d’Afrique, voulaient l’épouser. Mais la jeune princesse avait depuis longtemps réservé son coeur pour un jeune artisan. Tous deux s’aimaient follement et n’espéraient qu’une chose, pouvoir se marier.
(...)

Boire le thé

Toutes les femmes étaient dans la cour quand je suis arrivé. Une cour classique où siégeaient l’unique robinet d’eau et les toilettes. Tout autour s’organisaient les maisons et les chambres des grands-parents, des parents, des frères, des cousins. Les bassines étaient posées à même le sol et accueillaient comme chaque jour la lessive familiale.
(...)

La forêt

C’est l’histoire d’un nain, un tout petit nain. Un nain tellement fatigué qu’un jour il avait décidé de se retirer de la vie et d’aller se reposer dans une cabane près d’un lac perdu au milieu d’une grande forêt. Ses parents, ses amis n’avaient plus aucune nouvelle de lui depuis bien longtemps.
(...)

Danser jusqu’à l’aurore

Sandra, 27 ans, est venue sur Cordoba pour acheter des fringues qu’elle revendra pour faire monter ses revenus sur Tucuman. Elle danse, elle danse vraiment bien. Elle en a besoin. C’est vendredi soir et en l’accompagnant, on vibre, on fibrille du corazon, puis on esssaye de guérir le lendemain avec l’aide de l’encre et de la plume.
(...)

What do you like Farnaz ? Writing of course !

Farnaz uses her sensitive hand to write long and short stories telling what is happening in our human internal continent. What happens deep inside when we love, when we dream, when we hope, when we are sad, when all around you in Iran is breaking you down and when you begin to become like a new kind of human rock ? Here are three little stories. They will be completed in the future by others creation of her as she promised to us.
(...)

Elles et lui en musique !

Elles posent leurs mots comme des notes de musique, leur voix souple et caressante envoie en rythmique, les secrets accords des valeurs et des idées qui les font croire, s’engager et résister. Elles portent l’avenir du monde comme elles font naitre un nouvel enfant dans leur vie. Hommage masculin consacré à la mondialisation de l’intuition féminine. Volume !
(...)

Aouwa, princesse troublante et effrontée du Niger

La médaille et son revers sont apparues une nuit de novembre dans un bar du Niger. Elle s’appellait Aouwa et elle dansait, dansait, tournait comme une princesse troublante et effrontée du Niger. J’ai vécu de la voir si libre et légère. Mais l’Afrique l’a faite secrètement prisonnière, d’un jeu cruel qui la bouffera comme un cancer...
(...)

Vingt ans barakat !

La résistance des femmes s’organise pour faire progresser la condition féminine et la société dans son ensemble. En plus du travail de fond qu’elles effectuent pour sortir de l’impuissance en Algérie avec « Vingt ans barakat », on rêvait de les voir transmettre leur message à l’unisson. C’est fait avec cette vidéo qui met en image leur espoir et leur revendication.
(...)

Afrique, chaque jour je te revois et m’inspire...

Des beaux visages d’ Ngor, des soirées sans début et sans fin, à Foundiougne et sa plage d’or fin, d’un certain village de pêcheurs qui m’a tendu la main...Voyage sur un delta-Sineique, les sourires détendus... Céline est venue nous rejoindre dix jours ici au Sénégal...
(...)



Mots-clés

Autres mots-clés de la famille: Autres familles de mots-clés:
Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english