Mot-clé: Employé ou ouvrier

Dans Catégorie d’acteur




Galerie de portraits

Fasinpat : una fabrica sin patron !

Cinq jours sur sept et depuis quinze ans, Pedro va travailler chez Zanon, la plus importante fabrique de céramique d’Argentine installée dans la zone industrielle de la ville de Neuquen à l’époque de la dictature militaire. La province est riche, il y en a malgré tout qui ont très faim. Suite à la crise de 2001 en Argentine, les propriétaires de l’usine s’en vont et les ouvriers se mettent à fonctionner en auto-gestion - resumen en castellano.
(...)

Si nombreux métiers de la Chine

Un quart des humains se trouvent en Chine. Le chinois est la langue la plus parlée au monde, la Chine est le premier pays pour sa croissance économique, pour l’ouverture aux capitaux étrangers, également le premier pour sa population, le 3ème pour sa superficie. Tout y est grand et composé d’un milliard de petites choses dont ces multiples métiers, si nombreux, si méticuleux.
(...)


Banque Mondiale du rêve

Dimanche rebelle ou romantique ?

« Un jour j’ai demandé à ma mère quel était le plus beau cadeau que je pouvais lui faire. Et tu sais ce qu’elle m’a répondu ? Elle a dit : Ce sera le jour où je tiendrais ton enfant dans mes bras. Alors si j’ai un rêve, un vrai, je crois que c’est celui-là. »
(...)

La mécanique, outil de progrès ?

Le français, pas l’américain ! Saïdou hausse le ton, ça traîne. La quinzaine d’apprentis qui l’entoure n’est pas assez rapide à son goût. Un tournevis plat (le français) c’est pas un cruciforme (l’américain), c’est pas compliqué. Bienvenue au Garage du progrès. Ici, on répare et on apprend la mécanique.
(...)

Y’a pas de sots métiers !!

... c’est ce qu’on nous répète souvent. Ici, on s’improvise réparateur de pneus de vélo, on vend quelques litres d’essence 2 temps dans des bouteilles de pastis, on fond le plastique pour réparer bassines et seaux, on s’installe blanchisseur dans 4 mètres carrés, on devient buraliste de carrefour. A Ouahigouya / Burkina - comme ailleurs, y’a pas de sots métiers.
(...)

La ferme de Khalifa

Pour quelques Dalachis par mois, 600 pour être exact, soit environ 20 euros, Khalifa travaille six jours par semaine et 12 heures par jour. Mais il garde le sourire, toujours. Il sait que c’’est dur et que c’est sous-payé, mais il a des projets et il y croit, alors il s’accroche.
(...)


Oscar, Itinéraire pour un monde durable

Aucun lien existant
 


Photos, écrits et impressions de voyage

Aucun lien existant
 



Mots-clés

Autres mots-clés de la famille: Autres familles de mots-clés:
Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english