Mot-clé: Culture - art

Dans Domaine d’action




Galerie de portraits

Meetings in Tashkent

Qu’est-ce qui fait bouger les choses en Ouzbékistan ? La tâche a été particulièrement ardue. Le tissu associatif n’est pas très dense, l’accès a certains milieux toujours délicat, et le temps réservé à nos partenaires bien sûr limité. Il n’empêche que nos quelques rencontres, si elles n’ont pas été nombreuses, ont été intéressantes et fructueuses (english - francais).
(...)

Au théatre avec Gouro Bocoum

Une matinée d’été dans une cour d’école primaire. Un petit homme d’une soixantaine d’année nous accueille. Il a les yeux clairs, les pommettes saillantes et le nez effilé. Gouro est un peul du nord qui a choisit le sud pour exprimer son talent et ses idées pour le plus grand bonheur des acteurs locaux, qui découvrent en lui autant de grandeur qu’il n’est petit.
(...)

Passage à l’Acte Sept avec Martin Van der Belen

Martin Van der Belen est un enthousiaste et frétillant volontaire oeuvrant dans l’association Acte Sept sur Bamako. Comme tout volontaire, il poursuit irrémédiablement une pulsion silencieuse : celle d’attiser et de promouvoir l’expression culturelle. Est-ce Acte Sept qui l’a adopté ou l’inverse ? Peu importe, les voici accordés pour mettre la culture et la créativité au service de l’épanouissement collectif.
(...)

Sori : artiste ou artisan ?

De part et d’autre du pont des martyrs, en amont comme en aval du Niger, des dizaines de femmes, toutes plus colorées les unes que les autres, frottent, lavent, rincent et étendent sur les hautes herbes des alentours, la lessive du jour.
(...)

Foi, dialogue et rencontre avec le « père blanc » Alain Fontaine

Séduit par la dévotion des croyants qu’il rencontre au Mali lors de son devoir militaire dans les années 70, Alain Fontaine décide de devenir prêtre et c’est avec les missionnaires catholiques du Mali, les Pères Blancs, qu’Alain Fontaine vit les prémices de son engagement religieux. Une rencontre initiale qui depuis lors se multiplie avec la foi et le dialogue pour dénominateur commun.
(...)

Awagna, la voix des paysans

« La radio rurale est fière d’accueillir aujourd’hui, William et François deux jeunes français partis faire le tour du monde et qui nous font la gentillesse de faire une halte dans notre bonne vieille ville de Bignona, Casamance. Alors, William et François, vous allez bien ? »
(...)

Daman et la main de l’espoir pour la paix en Casamance

« Ce qu’un être humain peut bien faire, il faut toujours le faire à plusieurs. C’est pourquoi il nous faut : une main, des centaines de mains, des mains d’enfants, des mains d’adultes, des mains de toutes les couleurs, des mains de toutes les cultures, des mains colombes, des mains visages, des mains paysages, car chaque main a son histoire...
(...)

Mostafa Mattaoui revoit les pratiques de développement agricole

Impossible pour un marocain entraîné dans une expérience qui marche et fourmillant d’idées sur le développement agricole de ne pas nous vendre sa tirelire de trouvailles pendant une heure et demi non stop, puis de nous demander à la fin : « et vous, vous êtes qui et vous faites quoi au juste ? » . Alors jouons le jeu en optant pour la rigolade...
(...)

Bassam Khoury, un éditeur précurseur ?

Nous rejoignons Bassam à son bureau posé au milieu des étagères et des étalages gonflés de livres plus mystérieux les uns que les autres et dont nous savourons avant toute autre chose la beauté des couvertures, des titres et des arabesques.
(...)


Banque Mondiale du rêve

Coryse vous aide à traverser

Un soir de fin d’été sur un semblant de trottoir à Lomé. Un au revoir de plus. On échange quelques mots, quelques encouragements pour la suite de nos routes respectives, quelques « peut-être » lancés en l’air : on ne sait jamais peut-être qu’on se reverra... Un au revoir de plus. C’est alors que Coryse s’approcha...
(...)

Ah mais je vous vois venir là ! Vous êtes des petits curieux vous !?

Ecrire, se remettre en question, rêver, jouer la comédie, croire à la responsabilité, à la liberté, à l’être plutôt que l’avoir. Voici la quête et les confidences enflammées d’Abdoulaye Sidibe, un homme entièrement drôle et drôlement entier qui a tenu à mettre en scène le conflit qui divise la Casamance depuis vingt ans. Chauffe Abdoulaye, chauffe....
(...)

Alioune dit Sly Sajah

Bob Marley, un pêtard au bec, le Cheikh Ibra Fall et Ahmadou Bamba, les pères du mouvement Baye Fall, nous regardent. Les inscriptions sur les murs ne trompent pas sur la décontraction, l’ouverture et l’écoute qui peuvent régner ici. Peace and love mon frère.
(...)

Johannes Moll

Nous rencontrons Johannes alors qu’il arpente en auto-stop les routes de l’Andalousie en compagnie d’un compagnon néo-zélandais croisé inopinément et lui aussi en vadrouille depuis plus d’un an. Tous deux montent à bord de Marguerite et Johannes se prête au jeu de nous raconter ses rêves...

Les rêves du lycée du Bois d’Amour de Poitiers

Pour notre première sortie du bois, la Marguerite encore en préparation et ses deux co-locataires encore en apprentissage sur le maniement d’un matériel hi-tech fraîchement déballé, c’est dans un autre bois au nom des plus évocateurs et au fond duquel se cache un lycée peuplé d’artistes et de jeunes filles, que nous bizutons Traversées.
(...)


Oscar, Itinéraire pour un monde durable

Zeinab chante pour les enfants

Nous cherchons la maison de la culture du quartier El mouroudj 2, dans la banlieue de Tunis. Ah ! Je la vois, ça y est ! Nous avons rendez-vous avec Zeinab. C’est une jeune artiste qui anime des spectacles pour enfants avec ses parents. Attention !!! 1, 2, 3... rideau s’il vous plaît !!
(...)

Un rap avec Eugène du groupe Kalsandag

Eugène chante et écrit des chansons dans le groupe Kalsandag à Ouagadougou. Il interrompt sa répétition pour se présenter à nous...

(...)

Dans la caverne de Baba Diarra

Nous voici presque devant la caverne d’Alibaba ! Il s’appelle Baba Diarra. Ce jeune tient un petit magasin rempli d’étoffes de tissus, de boîtes de sardines et de sacs de riz dans le quartier Koura de Bamako.

(...)

Abdoulaye est acteur pour la paix en Casamance

Nous découvrons la Casamance, dans le sud du Sénégal, une magnifique région qui malheureusement est en guerre depuis de nombreuses années. Abdoulaye, un jeune lycéen, est acteur pour la paix.

(...)


Photos, écrits et impressions de voyage

Le nord du Maroc

Du 26 mars au 7 avril... nous foulons pour la première fois les terres du Maghreb. C’est réellement le début du voyage. Nous sommes quelque peu anxieux. Les repères vont changer. C’est ce que nous sommes venus chercher. Alors...
(...)

Léo et son monde - Acte I

Je suis assis devant la grande table réservée aux ermites de passage. Il est à peine 8h00, je me suis levé à 6h00 pour aller courir et comme chaque matin depuis quelques jours les frères de l’ermitage m’ont préparé un copieux petit déjeuner. Dans cette petite pièce où je suis seul et qui sert de réfectoire, entre Jésus et Marie, je regarde le jour se lever à travers les persiennes. Je suis bien. Je rêve.
(...)

Sas, kebab and fun !

We were looking for a kebab in the town of Erzurum in the far east of Turkey and, on the way, we found one sas player in his music shop watching and listening the clock ticking. Tic toc, tic toc, tic toc. After five minutes, another sas player jointed us, we went together in the dark corner of a kebab restaurant, the juke-box kicked in and the clock stopped in time !
(...)

Un "safar" de poésie algérienne

Nous voyageons pour nous éloigner de l’endroit qui nous a enfanté et voir l’autre côté du levant, nous voyageons à la recherche de nos enfances, des naissances qui n’ont pas encore eu lieu, nous voyageons pour achever les alphabets incomplets, pour que l’adieu soit merveilleux, plein de promesses...
(...)

Sana et Mustapha interprètent « Le rêve »

Voici des artistes marocains installés en Tunisie dont l’art est d’éveiller et de faire chanter les enfants. Leur dernier spectacle s’appelle Baby chante. « Le rêve » est une chanson extraite du spectacle. Sana est au chant, Mustapha également avec le luth en supplément. Ecouter !
(...)

La politique mise en rap par Kalsandag

Un dimanche après-midi comme les autres à Ouagadougou. Enfin presque : dans un centre d’hébergement tenu par des soeurs, trois jeunes lycéens engagés, rappeurs de leur état, s’en donnent à coeur joie sur les dérives de la politique au Burkina. Un morceau unique à lire et écouter.
(...)

Un poête aux finances

Le jour, Raymond se consacre aux suivis budgétaires des actions de coopérations entre les gouvernements belge et burkinabè. La nuit il médite, il philosophe, il rêve. Ces jours sont calcul et compte-rendu, ces nuits sont rime et vers. Ces jours sont prose, ces nuits sont poésie.
(...)

Des raisons d’être en Casamance

Au milieu des lycéens qui se mobilisent pour construire une vision positive de la Casamance, au milieu des enseignants qui s’engagent pour mettre la culture au service de la paix, et parmi les habitants eux-aussi engagés pour changer les choses, comment ne pas vouloir brailler deux ou trois vers pour saluer toutes ces nobles raisons d’être !?
(...)

Première pluie

Les pluies arrivent, nous entrons dans la mousson. L’atmosphère s’alourdit, la pluie envahit les rues, puis la fraîcheur nous soulage pour quelques minutes. La mousson nous accompagnera pour quelques semaines, le temps pour vous de profiter de nos deux voix de chanteurs débutants et de remercier le grand Georges pour ces belles paroles.
(...)

Casamance sombre

Un conflit armé qui dégénère. Des élèves qui perdent l’un des leurs, un fragment d’obus planté dans le coeur. Une mobilisation sans précédent dans les rues de Ziguinchor. Un projet d’éducation, de participation à la reconstruction de la paix animé par des hommes convaincus et enthousiastes. Des écrits presque « breliens »...
(...)

Deux contes sans frontières

Keba Thiam, instituteur à Foundioune - Fambine dans le delta Sine-Salloum, nous offre deux contes, Le lièvre chez le vieux d’inspiration africaine et Le jardin mystérieux écrit par les enfants d’une école toulousaine...
(...)

Blowing in the wind à deux voix, dans la nuit et dans le désert

Pour tous ceux qui auraient oublié nos jolies voix. Cette chanson a été enregistrée dans la nuit noire, en plein désert, avec une guitare et deux voies, un soir de pleine lune avant de sortir du Maroc. Merci au roi Dylan pour ces belles paroles.
(...)

Le voyage par des écoliers lillois


Voici deux chansons inédites, cueillies par hasard dans une chaumière de Lille : elles ont été écrites, composées, interprétées et enregistrées par des jeunes écoliers et des musiciens lillois. (...)



Mots-clés

Autres mots-clés de la famille: Autres familles de mots-clés:
Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english