Impressions de voyage...

Ici, on y mettra un peu en vrac tout ce qui nous passera par la tête ponctuellement : des poésies, des chansons des autres qu’on interprétera sans pudeur et peut être même des compositions de chanson de nous, des nouvelles, des contes, des rêves aussi...


* Du gris, du bleu, du jaune puis du vert

Tout est parti du soleil, un jour intermittent qui n’avait pas choisi s’il devait envoyer la pluie ou le beau temps sur la tête des gens. Le temps était gris et la vie aussi, sans excès ni folie, l’humeur rabougrie, l’énergie aussi, la vie sans envie.
(...)

* Grandir le monde avec des fleurs


Une graine de fleur vit dans un pays, où l’été brille d’un soleil à adorer la vie, petite semence, fabriquée dans une jardinière, avec les fleurs urbaines d’une terrasse immobilière
(...)

* La N40 où l’on voyage sur écoute

Pas un brin de vent aujourd’hui sur la nationale 40. Il y avait toujours jusqu’à présent une petite brise ou une grosse soufflée de passage sur la surface patagonienne. Mais là, silence. Le ventilateur fait la trève. On dirait que la pampa toute entière s’est mise à retenir son souffle et à écouter ceux qui caracolent en surface. Le silence est rare, beau, limpide. On voyage sur écoute.
(...)

* Danser jusqu’à l’aurore

Sandra, 27 ans, est venue sur Cordoba pour acheter des fringues qu’elle revendra pour faire monter ses revenus sur Tucuman. Elle danse, elle danse vraiment bien. Elle en a besoin. C’est vendredi soir et en l’accompagnant, on vibre, on fibrille du corazon, puis on esssaye de guérir le lendemain avec l’aide de l’encre et de la plume.
(...)

* Entre nulle part et quelque part


Il faut remercier les lieux déserts, dénudés, longs, larges, vides et silencieux pour la disponibilité et la simplicité qu’on y trouve. Les lieux où le décor est décapé, simplifié, lorsque l’horizon est là, ouvert, disponible, talonné par une route qui voudrait y aller tout droit.
(...)

* Au plus austral

Alors le bout du monde, c’est comment ? Etrange, excitant ? Extraordinaire, banal, sauvage ? Ben... c’est comme le fin fond, le début, le point d’orgue, le néant, l’unique, l’échappée, le bagne. C’est bleu, clair, limpide, pur. C’est réel, magique, contradictoire. Un pays où les imaginaires se sont donnés rendez-vous.
(...)

* Eclaircie en Patagonie


Le vent veut que tout le monde foute le camp, les arbres, les arbustes, les cabanes, les maisons, les nuages, et la pluie - Patagonie évidemment. Mais voilà le soleil concentré en rayon. Arrêtons tout : l’éclaircie est trop belle !
(...)

* Une grande vadrouille

Petite histoire baroudeuse et poétisée d’un jeune ingénieur francais vacacionant en terre australe, à qui il arrive des bricoles, une embrouille, une rencontre et au bout du compte une grande vadrouille. Merci aux vacanciers français rencontrés entre Ushuaia et Rio Gallegos qui ont secrètement mis leurs mots dans cette histoire.
(...)

* Sur les routes de Patagonie

Journées tanantes ! Le vent a soufflé à fond les ballons de l’ouest, sommeil à petite dose la nuit dernière dans la pampa, de la pluie... et le re-départ, le commencement d’une nouvelle route, le vent qui souffle, le silence................ la vache, c’est grand ici aussi !
(...)

* Une chanson pour deux vélos : Bécassine et Coquelicot !

Au troisième temps de la valse, nous entrons dans les tours de Shanghai que la joie réchauffe en hiver. Et Shanghai qui bat la mesure, Shanghai qui mesure notre émoi, Shanghai qui termine notre détour en Asie centrale et en Chine. Et pousser sur des pédales, pour aller rouler en Asie centrale, et chanter pour fêter cette arrivée ! Ouvrez le cadeau !
(...)

* Tout m’est égal si je suis ivre !

Chapeau au désert du Taklamakam de nous réserver des lieux si étonnants, mystérieux et lunaires. Quand on se ballade là-dedans, on ne peut plus s’arrêter, on continue à rouler, comme si l’on plongeait. "Tout m’est égal, je veux simplement rouler, sur une route en hiver ennivré, pour une étoile tout là-haut allumée, échappée belle, avec elle, sur les sentiers".
(...)

* Cinq idées suspendues aux étoiles

La nuit tombée dans le Taklamakam, je me demandais comment réussir à trouver le sommeil. 120 km, route en bon état, longue, tracée au cordeau. Le froid rentrait par tous les bouts. Il était arrivé comme un rideau épais qui clôture le spectacle. Tout d’un coup, piquant, envahissant, aride comme le désert.
(...)

* Magie de la terre, voyagerie salutaire

C’est une maladie magnifique, une sorte de voyagerie chronique qui m’a pris. Elle s’est logée dans ma peau, elle a fait de moi un môme, qui a la bougeotte, qui apprend tout un tas de choses de pays en pays. Evidemment, c’est mieux de parler de tout cela en poésie et en musique !
(...)

* Sas, kebab and fun !

We were looking for a kebab in the town of Erzurum in the far east of Turkey and, on the way, we found one sas player in his music shop watching and listening the clock ticking. Tic toc, tic toc, tic toc. After five minutes, another sas player jointed us, we went together in the dark corner of a kebab restaurant, the juke-box kicked in and the clock stopped in time !
(...)

* Singing at night at the kirgiz border

Most of time, the borders are cold, anonymus and the atmosphere is one of suspicion. But this time, it was the twenty - fifth, the custom officers broke down the barriers and one of them, easily the most imposing one, as the night was falling from his custom wagon, realised his song. -> Play !
(...)

* What do you like Farnaz ? Writing of course !

Farnaz uses her sensitive hand to write long and short stories telling what is happening in our human internal continent. What happens deep inside when we love, when we dream, when we hope, when we are sad, when all around you in Iran is breaking you down and when you begin to become like a new kind of human rock ? Here are three little stories. They will be completed in the future by others creation of her as she promised to us.
(...)

* A Shida’s story : The traveler

We met Shida in Tehran and she wrote this story for travelers... « As a child I had a small map of world glob, when I cupped it in my small hand, I felt so safe and its blue color of the seas gave me peace and calm. I used to close my eyes and turn the glob round and round...
(...)

* Elles et lui en musique !

Elles posent leurs mots comme des notes de musique, leur voix souple et caressante envoie en rythmique, les secrets accords des valeurs et des idées qui les font croire, s’engager et résister. Elles portent l’avenir du monde comme elles font naitre un nouvel enfant dans leur vie. Hommage masculin consacré à la mondialisation de l’intuition féminine. Volume !
(...)

* Une Ebène, une ode aux Perdus et aux Départs

Il faut inspirer assez fort de ce coté du globe pour se fournir en fumées baudelairiennes propices à la rime et aux chansons. Ce coup-ci, ca a marché ! Une chanson venant d’Afrique, baptisée Ebène, une autre venant du gouffre des Départs, et une troisième consacrée A ceux qui sont perdus sur une montagne et qui toujours demeurent reconnaissants et solidaires.
(...)

* Aouwa, princesse troublante et effrontée du Niger

La médaille et son revers sont apparues une nuit de novembre dans un bar du Niger. Elle s’appellait Aouwa et elle dansait, dansait, tournait comme une princesse troublante et effrontée du Niger. J’ai vécu de la voir si libre et légère. Mais l’Afrique l’a faite secrètement prisonnière, d’un jeu cruel qui la bouffera comme un cancer...
(...)

* La java des vélos

Oui, mine de rien, cela représente un défi d’avaler tous ces kilomètres pour traverser l’Asie centrale avec une paire de pédales, deux roues et quelques bagages. Depuis l’aube des temps, les chansonnettes encouragent les galériens à ramer. Pour poursuivre la tradition, voici une java d’un nouveau genre, la java du vélo intitulée Pousser sur des pédales ! La musique viendra prochainement...
(...)

* Un "safar" de poésie algérienne

Nous voyageons pour nous éloigner de l’endroit qui nous a enfanté et voir l’autre côté du levant, nous voyageons à la recherche de nos enfances, des naissances qui n’ont pas encore eu lieu, nous voyageons pour achever les alphabets incomplets, pour que l’adieu soit merveilleux, plein de promesses...
(...)

* Trains d’espoir et voyage d’une jeunesse socialiste

Comme le bon peuple des dimanche d’été prenant d’assaut les trains de banlieue, l’air hilare mais joyeux, les soucis refoulés pour aller à la mer goûter un peu de vie, nous aussi nous avons pris un jour les trains de la Gauche, la tête au vent du socialisme, envoyant d’une chiquenaude rouler à terre tous les discours (..)
(...)

* Florilège de poésie kabyle

Areski nous a fait découvrir la poésie kabyle du siècle passé un soir aux côtés d’un poêle chauffé à blanc. Les textes racontent l’exil, le voyage, les rêves de jeunesse, la tolérance et nous y avons ajouté des images de jeunes kabyles rencontrés près de Tizi Ouzou.
(...)

* Je ne suis rien qu’un être humain

Nourdine et Abdellah sont des amoureux de la culture tamazigh qu’ils essaient de promouvoir à travers l’association des amis du Mont Chenoua basée à l’ouest d’Alger. De temps en temps, une chanson en français s’échappe de leur répertoire traditionnel. Celle-ci a été écrite par le frère de Nourdine -> écouter.
(...)

* Impro orientale avec l’orchestre national d’Algérie

Quelques musiciens de l’orchestre national d’Algérie sont logés au Central Touring Hôtel à l’occasion d’un concert de fin d’année dans la capitale. Trois gaillards (il y a quand même une ou deux femmes dans l’orchestre) charmants acceptent notre invitation un soir de faire sonner leurs notes orientales sur un fameux Ya rajah algérien. C’est parti !
(...)

* Vingt ans barakat !

La résistance des femmes s’organise pour faire progresser la condition féminine et la société dans son ensemble. En plus du travail de fond qu’elles effectuent pour sortir de l’impuissance en Algérie avec « Vingt ans barakat », on rêvait de les voir transmettre leur message à l’unisson. C’est fait avec cette vidéo qui met en image leur espoir et leur revendication.
(...)

* Sana et Mustapha interprètent « Le rêve »

Voici des artistes marocains installés en Tunisie dont l’art est d’éveiller et de faire chanter les enfants. Leur dernier spectacle s’appelle Baby chante. « Le rêve » est une chanson extraite du spectacle. Sana est au chant, Mustapha également avec le luth en supplément. Ecouter !
(...)

* Le Noël fantastique de Zoé la gazelle du désert

Et enfin... enfin, que serait un Noël sans histoire, sans personnage étrange, sans monde fantastique ? Dans ce conte, Zoé la petite gazelle du désert vit une très belle aventure. Tout se passe la veille de Noël dans le grand désert Houtourebondi où les rayons dorés du soleil rebondissent aussi haut que le ciel et les nuages. Zoé a fait un rêve très très étrange...
(...)

* Un « Petit Papa Noël » en charabia

Joyeux Noël ! Ca y’est ! Il est minuit ! C’est l’heure d’ouvrir tous vos cadeaux ! Lequel vous tente le plus ? Celui-ci ? Celui du dessus ? Ou ceux du dessous ? Allez, pourquoi ne pas commencer par celui-là !? Il est superbe, il est magnifique, il est gai, il est impatient d’être déballé, il n’en peut plus d’être coincé sur le web, ouvrez-le, n’attendez plus !!
(...)

* Paroles d’amour de la jeunesse du Niger

Il est 22h00. Vous êtes sur Nomade FM 101.9 à Agadez. C’est l’heure précieuse et universelle de votre émission « Intimité et poésie » animée par Eddine et Olivier. Les passions, la ferveur et la sensibilité sont au rendez-vous alors ouvrez tout grand vos oreilles et votre coeur pour savourer ces mots, ces rimes et ces textes d’amour de la jeunesse d’Agadez.
(...)

* Sur une ligne de bitume entre Agadez et Niamey

Mille bornes de bitume lisse filent vers le nord d’Agadez à Niamey. Le soleil surchauffe et écrase tout : la moindre brindille, les pierres brunes, l’eau, l’air et la ligne d’horizon. La langueur a pris toute la place, tout notre temps. Ce long morceau de bitume est la seule ligne à défier l’horizon.
(...)

* Les délices d’Agadez en chanson

Vous rêvez d’évasion ? Le stress de la vie quotidienne vous accable ? Mettez vos soucis au placard et venez découvrir les délices d’Agadez, la cité touareg engloutie au milieu du désert. Aujourd’hui, promotion exceptionnelle ! Clique-ici, tu seras pas déçu !
(...)

* Une lettre de Claire qui revient du Pérou

Nous nous étions croisés dans la cour du lycée du Bois d’Amour de Poitiers avant notre départ en février dernier. Elle avait déclaré qu’elle rêvait de concrétiser son projet de se rendre au Pérou au mois d’août dernier. Depuis lors, le rêve s’est réalisé. Elle donne ici quelques impressions de son voyage et de ses rencontres.
(...)

* Etr’avoir

Voici, en chanson, l’histoire d’un gars qui aime avoir encore plus et davantage, et d’un autre qui préfère le rêve et le partage. Ces deux gars, en fait, ne font qu’un... et oui ! Découvrez l’intrigue de cette histoire en vous laissant valser sur l’air de cette mélodie écrite et composée par Traversées.
(...)

* La politique mise en rap par Kalsandag

Un dimanche après-midi comme les autres à Ouagadougou. Enfin presque : dans un centre d’hébergement tenu par des soeurs, trois jeunes lycéens engagés, rappeurs de leur état, s’en donnent à coeur joie sur les dérives de la politique au Burkina. Un morceau unique à lire et écouter.
(...)

* Un pas dehors et je serai mieux dedans

L’Ouest africain est comme une pompe à chaleur qui arrose et réchauffe tous ses visiteurs du sourire de ses occupants. Combien voit-on de visages brandir des sourires ouverts, bons, malicieux, hésitants quelquefois, complices, dès l’instant même où ils font cette trouvaille d’apercevoir un blanc, étranger et différent.
(...)

* Un poête aux finances

Le jour, Raymond se consacre aux suivis budgétaires des actions de coopérations entre les gouvernements belge et burkinabè. La nuit il médite, il philosophe, il rêve. Ces jours sont calcul et compte-rendu, ces nuits sont rime et vers. Ces jours sont prose, ces nuits sont poésie.
(...)

* Le parcours et la halte

Tout ça commence au commencement, lorsque l’on comprend que tous les chemins obligent à parler, et que toute parole évoque une absence. Alors, comme dans les contes, à chaque étape, on dépose quelques cailloux, non pas pour revenir comme le croient les enfants, mais pour savoir qu’un jour on était là avec quelques mots et qu’après on a marché de nouveau et imaginé d’autres phrases.
(...)

* Des raisons d’être en Casamance

Au milieu des lycéens qui se mobilisent pour construire une vision positive de la Casamance, au milieu des enseignants qui s’engagent pour mettre la culture au service de la paix, et parmi les habitants eux-aussi engagés pour changer les choses, comment ne pas vouloir brailler deux ou trois vers pour saluer toutes ces nobles raisons d’être !?
(...)

* Vos mandats de paquets de colis d’écriture

Spéciale dédicace à celles et ceux qui tapotent, saisissent et envoient des messages "aile-ctroniques" à l’équipe mobile de Traversées depuis le clavier de leur chaumière. Tous ces messages, constants, irréguliers, longs, courts, flous, vagues, exigeants, sont bourrés de réconfort et de carburant. Merci à vous, écrivains des îles lointaines de ravitailler nos pélicans...
(...)

* A l’orée des chemins africains

A l’orée des chemins africains, j’ai vu des ânes des poules et des chèvres avec un fil à la patte, montés sur une charrette. Un petit bonhomme noir et débrouillard les emmenait lentement lentement pour aller au marché. On aurait dit l’arche de Noë. J’ai adoré.
(...)

* Première pluie

Les pluies arrivent, nous entrons dans la mousson. L’atmosphère s’alourdit, la pluie envahit les rues, puis la fraîcheur nous soulage pour quelques minutes. La mousson nous accompagnera pour quelques semaines, le temps pour vous de profiter de nos deux voix de chanteurs débutants et de remercier le grand Georges pour ces belles paroles.
(...)

* Ne jamais s’emporter, réfléchir avant d’agir

Un conte sans frontière, inspirée de la culture diola en Casamance, retranscrit par une élève de la classe de Daman Cissokho. Une vraie leçon de sagesse, à lire, à relire et à transmettre.
(...)

* Casamance sombre

Un conflit armé qui dégénère. Des élèves qui perdent l’un des leurs, un fragment d’obus planté dans le coeur. Une mobilisation sans précédent dans les rues de Ziguinchor. Un projet d’éducation, de participation à la reconstruction de la paix animé par des hommes convaincus et enthousiastes. Des écrits presque « breliens »...
(...)

* Deux contes sans frontières

Keba Thiam, instituteur à Foundioune - Fambine dans le delta Sine-Salloum, nous offre deux contes, Le lièvre chez le vieux d’inspiration africaine et Le jardin mystérieux écrit par les enfants d’une école toulousaine...
(...)

* Afrique, chaque jour je te revois et m’inspire...

Des beaux visages d’ Ngor, des soirées sans début et sans fin, à Foundiougne et sa plage d’or fin, d’un certain village de pêcheurs qui m’a tendu la main...Voyage sur un delta-Sineique, les sourires détendus... Céline est venue nous rejoindre dix jours ici au Sénégal...
(...)

* Dessine-moi un désert...

Prends trois couleurs : l’or, le bronze et l’azur. L’or apporte la lumière, l’azur la démesure. Le bronze la solidité. Le bronze envie l’or qui fait vivre l’azur. Les trois couleurs se retrouvent en un point. Trempe l’or dans le bronze, fais en mille variations.
(...)

* Blowing in the wind à deux voix, dans la nuit et dans le désert

Pour tous ceux qui auraient oublié nos jolies voix. Cette chanson a été enregistrée dans la nuit noire, en plein désert, avec une guitare et deux voies, un soir de pleine lune avant de sortir du Maroc. Merci au roi Dylan pour ces belles paroles.
(...)

* Vos printemps



de Fez, à Marrakech, en passant par Taroudannt
A Habib, Youcef, Fatima, Amhid, Badaoui, Latifa, Souad et tant d’autres marocains...
(...)

* Le voyage par des écoliers lillois


Voici deux chansons inédites, cueillies par hasard dans une chaumière de Lille : elles ont été écrites, composées, interprétées et enregistrées par des jeunes écoliers et des musiciens lillois. (...)

* Je veux saluer ce monde


Je veux saluer ce monde et ses lueurs
Ce monde en vrac arqué de grandeurs
Dopant nos étreintes, étoilant la vie
Multiple à l’infini
Irréductible et si perfectible

(...)

* Au tour de la terre

Jamais encore je n’avais brûlé, comme un cratère, à consumer ce seul projet, de tour de la Terre. Ma foi, mes idées, mon espérance, mes chimères s’ébattent en consonances drôlement solidaires.
(...)
Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english