Mot-clé: Dépassement de soi

Dans Itinéraire de vie




Galerie de portraits

Aucun lien existant
 


Banque Mondiale du rêve

Augustin : prof de math et homme d’intérieur

En ce 30 septembre, les enseignants effectuent leur pré-rentrée dans tous les bahuts du Bénin. C’est le cas d’Augustin Attoulou, professeur de mathématiques au collège d’Afrique de Cotonou. Ayant planté notre camp de base dans le même collège, nous le croisons, en impromptu, au beau milieu de l’après-midi, avec un livre de philosophie à la main. Intriguant pour un matheux non ?
(...)

Coryse vous aide à traverser

Un soir de fin d’été sur un semblant de trottoir à Lomé. Un au revoir de plus. On échange quelques mots, quelques encouragements pour la suite de nos routes respectives, quelques « peut-être » lancés en l’air : on ne sait jamais peut-être qu’on se reverra... Un au revoir de plus. C’est alors que Coryse s’approcha...
(...)

Les rêves d’un bout du monde

Fambine. 400 habitants. Petit village de pêcheurs piroguiers perdu au milieu du delta du Sine-Saloum. L’unique classe accueille entre 60 et 100 élèves. Ici, l’éléctricité est fournie par les groupes éléctrogènes ou les panneaux solaires. L’eau s’extrait du puit à la force des bras plusieurs fois par jour.
(...)


Oscar, Itinéraire pour un monde durable

Aucun lien existant
 


Photos, écrits et impressions de voyage

Les anneaux

C’est l’histoire d’une princesse, une princesse tellement belle que tous les jeunes garçons de son village, un village du grand désert d’Afrique, voulaient l’épouser. Mais la jeune princesse avait depuis longtemps réservé son coeur pour un jeune artisan. Tous deux s’aimaient follement et n’espéraient qu’une chose, pouvoir se marier.
(...)

Traverser les déserts... deuxième manche

J’avais du m’endormir sans m’en rendre vraiment compte parce que quand j’ai entendu bouger dans la voiture et que j’ai aperçu Félipé de l’autre côté de la vitre en train de préparer son sac, j’ai senti sur mon visage l’empreinte de la spirale du carnet que je gardais toujours à mes côtés.
(...)

Traverser les déserts

Accrochés à la voiture, je crois qu’on devait bien dénombrer entre dix et quinze guides officiels maures qui nous proposaient de nous aider à traverser le désert jusqu’à Nouakchott. Ils étaient pas plus guides officiels que je n’étais douanier. Je sais pas d’où ils étaient sortis, ils avaient stoppés gentillement la voiture en nous faisant signe du bras et on s’était arrêté. Evidemment.
(...)

La forêt

C’est l’histoire d’un nain, un tout petit nain. Un nain tellement fatigué qu’un jour il avait décidé de se retirer de la vie et d’aller se reposer dans une cabane près d’un lac perdu au milieu d’une grande forêt. Ses parents, ses amis n’avaient plus aucune nouvelle de lui depuis bien longtemps.
(...)

Ah ! Partir !


Ca faisait pourtant déjà quelques temps que je me préparais à ce moment. Le moment où inéluctablement il fallait attraper le volant et tirer simultanément sur ma jambe et mon bras pour grimper dans le camion.
(...)

Le parcours et la halte

Tout ça commence au commencement, lorsque l’on comprend que tous les chemins obligent à parler, et que toute parole évoque une absence. Alors, comme dans les contes, à chaque étape, on dépose quelques cailloux, non pas pour revenir comme le croient les enfants, mais pour savoir qu’un jour on était là avec quelques mots et qu’après on a marché de nouveau et imaginé d’autres phrases.
(...)

Au tour de la terre

Jamais encore je n’avais brûlé, comme un cratère, à consumer ce seul projet, de tour de la Terre. Ma foi, mes idées, mon espérance, mes chimères s’ébattent en consonances drôlement solidaires.
(...)



Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english