Mot-clé: Attirance passionnelle

Dans Itinéraire de vie




Galerie de portraits

Pour Mounir, c’est le moment d’affirmer la citoyenneté en Algérie

Mounir bataille pour un autre développement. Réaliste, pragmatique il s’interroge, il doute et pourtant il y croit. L’histoire est pesante, nous sommes en Algérie où la tendance est plus au dirigisme qu’à l’écologie politique, mais cela n’empêche : le défi est là, la volonté d’agir sur les équilibres écologiques et d’inventer la citoyenneté y suffit, avec l’aide d’une association bien sûr : l’AREA-ED !
(...)

Ibrahim Manzo Diallo invente Aïr Info à Agadez

Enseignant puis journaliste, fondateur en 2002 sur Agadez au Niger du journal et groupe de presse indépendant Aïr Info, Ibrahim Manzo Diallo s’insurge devant certaines incohérences des autorités nigériennes et souligne le rôle majeur que l’information doit jouer pour forger la citoyenneté dans un environnement où l’alphabétisation et les médias locaux font défaut.
(...)

Karim : un communicant hors pair

Tantôt cuisinier, consultant, chef coutumier de village, manager, séducteur et goûteur de bière, Karim est aussi un médiateur né et soigneux de toutes choses. « Je les fais bouillir encore une fois, puis elles seront à point ! » dit-il en parlant des chenilles qu’il nous invite à goûter ce matin. En les dégustant, on en vient à discuter d’une autre de ses spécialités : la communication.
(...)

Sori : artiste ou artisan ?

De part et d’autre du pont des martyrs, en amont comme en aval du Niger, des dizaines de femmes, toutes plus colorées les unes que les autres, frottent, lavent, rincent et étendent sur les hautes herbes des alentours, la lessive du jour.
(...)

Mady et son Niokolo-Koba

Visiter un parc national en Afrique peut rester une entreprise quelque peu banale. Elle devient beaucoup plus intéressante quand notre guide s’avère être non seulement un observateur hors-pair qui remarque les animaux là où vous ne voyez que des arbres, mais aussi un homme de convictions avec une kyrielle de savoirs à transmettre.
(...)

Giovanni, un italien en Afrique avec l’Ong LVIA

Giovanni fait route avec l’Ong italienne LVIA depuis maintenant 5 ans. Au départ : une attirance pour l’Afrique, pour ses ambiances, pour ses nécessités aussi.
(...)

L’approche autonome selon Larbi Zagdouni

Nous sommes dans le couloir depuis quelques minutes quand un bonhomme un peu bourru, une cigarette collée aux lèvres, passe devant nous et entre dans son bureau sans même nous regarder. Or dans une école marocaine quand un marocain a rendez-vous avec deux français, en général, ils ne peuvent pas se rater.

Marti Olivella

Marti est actuellement directeur du Centre pour l’Innovation Sociale. Il est impliqué dans la coordination de l’Alliance pour un monde responsable pluriel et solidaire.

(...)


Banque Mondiale du rêve

Mariam et son rêve d’amour

Ouagadougou. La matinée coulait paisiblement dans les rues animées du quartier Sanyiri. A l’extérieur, les premiers mécanos et boutiquières de l’avenue finissaient leur ouvrage et s’allongeaient sur les bancs et les nattes en réclamant un sursis mérité à la chaleur. On sentait venir l’entracte heureux et apaisé du déjeuner. Du rêve et de la douceur s’échappaient de cette réalité.
(...)

Johannes Moll

Nous rencontrons Johannes alors qu’il arpente en auto-stop les routes de l’Andalousie en compagnie d’un compagnon néo-zélandais croisé inopinément et lui aussi en vadrouille depuis plus d’un an. Tous deux montent à bord de Marguerite et Johannes se prête au jeu de nous raconter ses rêves...


Oscar, Itinéraire pour un monde durable

Ersin et le forum social d’Ankara

Sorry, where is the Mélodi hostel please ? Ah c’est ici !? Pas facile avec l’anglais en Turquie ! Ersin doit nous attendre devant l’hôtel. Ah ! On dirait que c’est lui ! Merhaba Ersin !

(...)

Moustapha et les enfants de la rue

Nous voici au Sénégal ! Quelle vie et combien de sourires dans les rues ! Quelquefois nous voyons des enfants seuls qui viennent nous demander de les aider. Moustapha nous explique pourquoi...

(...)

Jean-Yves ou le goût de l’aventure

Juste avant de partir autour du monde, nous rendons visite à Jean-Yves qui travaille au Conseil regional de la région Nord-Pas de Calais. En discutant avec lui, nous avons vite compris que Jean-Yves a le goût de l’aventure...

(...)


Photos, écrits et impressions de voyage

Dessine-moi un désert...

Prends trois couleurs : l’or, le bronze et l’azur. L’or apporte la lumière, l’azur la démesure. Le bronze la solidité. Le bronze envie l’or qui fait vivre l’azur. Les trois couleurs se retrouvent en un point. Trempe l’or dans le bronze, fais en mille variations.
(...)



Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english