Galerie de photos et vidéos

Evidemment, c’eusse été très délicat de bâtir un site autour d’un voyage autour du monde sans réserver un espace aussi petit soit-il à nos oeuvres photos et vidéos... alors si ce sont les paysages sahariens, les couchers de soleil turcs, les visages du monde, les animaux sauvages ou encore nos bouilles dans tous les sens qui vous intéressent... c’est bien ici que ca se passe... profitez-en !!!


* 4 pattes à un canard... minifilm 12 !

C’est l’histoire d’une fusion, celle de la "Zanella" de François avec le "Coquelicot 2" de William. Un cocktail sympathique et original, à quatre pattes et à quatre roues, qui court les déserts, roule les montagnes et dance les rythmes des ours de la jungle.
(...)

* Le cadre et les marges

Se sentir à la marge, c’est parfois de la même façon se sentir dans le cadre... un peu dedans, un peu dehors. De plus en plus nous apparaît que cette gymnastique est inévitable pour nos existences. Les sourires que l’on partage sur la route sont un peu pareils. Il y en a des très sauvages, des dissidents ou bien des très sages. Mais toujours, ils sont beaux et surprenants. Cent visages !.
(...)

* Télé ambulante

L’Argentine est grande, très grande, plus de quatre fois la France avec pas moins de 5000 kms depuis Ushuaïa, extrême sud, jusqu’à Jujuy, extrême nord. C’est une moitié de Chine avec 30 fois moins d’habitants. On s’y sent parfois petit, un peu perdu au milieu de ses immensités, au milieu d’une faune parfois dangeureuse, au milieu des sourires, au milieu des droites infinies qui semblent indiquer le chemin de l’ailleurs - resumen en castellano.
(...)

* Vivre dans une cabane, en voilà une idée !!

Depuis Tom Sawyer et les aventures d’Huckleberry Finn, c’est une idée qui n’en finissait pas de trotter dans ma "cabeza". Hé bien c’est fait, je vis dans une cabane, parmi les arbres. Une vraie, tout en bois. La cuisine-cocina est à bois, la douche-ducha a l’extérieur, les toilettes-bano à la sciure. Nous vivons dans la jungle, enfin, à la lisière de la jungle dans ce que l’on a coutume d’appeler la selva, la selva sauvage.
(...)

* El nuevo camino de Zanella

Poisson d’avril ! Elle s’appelle Zanella. C’est son nom d’origine, comme le moteur d’ailleurs qui est aussi d’origine. Elle fait 50 cm3 et on peut dire qu’elle attendait une nouvelle vie depuis les années 1990 à Rio Gallegos en Patagonie. C’est fait avec le garage El Camino et la fondation Rincon del Arte de Rio Gallegos. Voici la nouvelle destinée de Zanella. Allumage !
(...)

* Con el viento de Patagonia

S’il y a bien un truc qui n’abandonne jamais en Patagonie, c’est bien ce foutu vent, si sympathique quand on l’a dans le dos et combien catastrophique dans l’autre sens. Il donne des formes aux paysages décapés de la pampa, fait parfois un boucan d’enfer et tout d’un coup plus rien, enfin presque. Il nous accompagne toujours d’un frou-frou en mouvement. Arrancar !
(...)

* La Chine en 29 lunes

La Chine est grande, trop grande ! Son croissant rouge fait 5 200 par 5 500 km et fournit des tonnes de diversité, de contrastes, de longueurs, d’autres échelles de paysage. Voici vingt neuf diapos, autant que de lunes dans le calendrier chinois, soit une centaine d’images qui sont bien loin de dire tout ce qu’est la Chine, mais qui disent tout ce que l’on a essayé d’y croquer. Crunch !
(...)

* 100 visages pour Noël 2005

Au deuxième temps de la valse, tu souries déjà ! Toi, l’algérien, le turc, le kirghize, l’ouzbek, l’iranienne, la chinoise, la turkmène qui bat la mesure, et William et François qui s’offrent encore le temps de rester un moment avec toi, de t’emprunter ton image, puis de faire éclater la joie, grâce à ta rencontre, grâce à ton charmant visage, puis d’offrir à nouveau ce diaporama ! (...)

* Une passerelle pour l’Asie

Au premier temps de la valse, tu es belle et je t’aperçois ! Au premier temps, il suffit de s’élancer sur cette passerelle qui va de l’Iran jusqu’à la Chine. Et elle est belle, un peu rude, majestueuse. Et puis ceux que l’on croise, avec qui l’on roule et qui deviennent personnage de de conte de fées. Voici cinq minutes de conte entre l’Iran et la Chine ! Ouvrez le cadeau !
(...)

* High-lights, wild eyes and smiles of Central Asia

Central Asia is impressive for its melting-pot of people and landscapes. By traveling, it is like a slow diaporama filled with pictures of smiles, faces, short instants, surprises, shadows, shapes and lights of the oriental world. That’s why we are happy to present you a patchwork of what we remind deeply in our memory and our eyes. Let’s see !
(...)

* One night with the uzbek singers

It is not so easy to find the singer using the melody of a stringed instruments in the night spots of Tashkent. Regardless, there are some artists, similar to the musical style of Brassens or Renaud in France, who gather during the evening to play russian and uzbek melodies. This night, we found them in the guitar club of Tashkent (video and music).
(...)

* Macadam et paysages de Turquie et d’Asie centrale

Elle sont sauvages, lisses, interminables et surprenantes ces routes orientales. En les parcourant en vélo, on se sent toujours récompensé par un assortiment de formes et de lumières qu’on n’a jamais vu auparavant dans le paysage. On aurait envie de rester, de les saisir sur toutes les coutures, de les avaler tout cru. En fait, on prend simplement une photo et puis on file en se laissant porter par ce qu’elles nous ont donné !
(...)

* One night for a wedding in Turkmenistan

5 days. 5 days, this is the time that Turkmen administration gave to us to cross the country. 5 days for 500 kilometres. A contract almost succeed on time for our brave bicycles, bécassine and coquelicot. Unfortunately, customs had just closed border’s doors. Result : big fine, one year of suspension of stay on Turkmenistan’s territory as punishment because we didn’t bike enough faster and especially because we chose to spend some hours with future weds... surprise.
(...)

* Etre un voyage

Voici un reportage exceptionnel sur l’échappée belle de deux biclounes arrivés un beau matin du mois de mai sur le continent ottoman. La caméra embarquée et les micros balayés par le vent n’ont pas flanché. Chapeau ! Les paysages et visages de la Turquie défilent avec une chanson inédite jouée aussi à l’embarquée sur les vélos... enfin presque ! Attention, mal de fesses assuré !!
(...)

* La Turquie en visages

Voici les visages de Sölge, Gorkan, Nurcan, Yusuf, Anafi, Emel, Duyau, Melisa, Kordas, Ceran, Irmak et de bien d’autres adorables âmes, pardon d’avoir oublié vos prénoms, rencontrées en pays ottoman. La tournée est encourageante : nous ne nous souvenons d’aucune personne qui n’ait pas dessiné un large sourire en voyant débarquer nos engins et nos bouilles enfarinées. Merci à vous tous !
(...)

* Mise en selle : Marmaris - Erzurum en 35 jours

Un mois s’est écoulé depuis notre départ d’Egine et notre arrivée à Marmaris, nos premiers pas en Turquie. 35 jours exactement auront été nécessaires pour rejoindre Erzurum et la porte d’entrée pour l’Iran. 35 jours de route, de côtes et de descentes, de paysages et de visages, de nuits à la belle, de soleil, de galère parfois. Un petit cocktail rafraîchissant que nous vous proposons de revivre en accéléré, au rythme d’une image par jour.
(...)

* Transition : entre Marguerite et deux vélos

"Et s’il vous plaît, vous n’avez pas vu passer William et François ? On les cherche partout. Ils étaient en Tunisie , puis ils sont allés en Italie début mars. Et puis là, on ne sait pas bien ce qui s’est passé. Il y en a un qui a pris l’avion pour la France, et l’autre qui est allé en Grèce en bateau. Mais chuuuut, c’est une surprise !!
(...)

* Libre et audacieuse Marguerite

Partir. Marguerite était là et nous regardait de ses deux mètres au garrot. Jamais, ô grand jamais elle n’aurait imaginé nous laisser partir seuls à la découverte des pistes, des sourires, des ports et des visages de l’Afrique. Sans elle, peut-être n’aurions nous jamais été tentés par un voyage au long cours. Alors, puisque nos routes se séparent aujourd’hui pour quelques temps, hommage à celle qui pendant plus d’une année nous a accompagné, transporté, materné.
(...)

* Au boulot enfin !!!

Il paraît que pour réussir dans la vie, il faut bosser !! C’est comme ça ! On doit s’y mettre à un moment où un autre. Alors pour rassurer nos familles (un peu !!!), voici en images, un condensé de nos journées de travail entre téléphone et ordinateur, mécanique et cuisine, réunions et entretiens, chants et chorégraphies, textes et images. Le tout sur une musique d’une autre époque interprétée par deux rossignols débutants.
(...)

* Féminité ! Prends soin de moi !

Le monde serait bien triste sans les femmes. Grâce à elles, nos journées paraissent souvent plus douces, plus humaines, presque romantiques. Au gré de leurs sourires, sans le savoir, elles distillent une note de poésie, une once de beauté, un parfum de rose dans notre quotidien. Alors, en ce jour exceptionnel où les femmes sont à l’honneur, hommage aux femmes du Maghreb sans lesquelles il y aurait trop d’odeurs de mâles.
(...)

* 100 visages pour Noël

Voici une troisième surprise ! Pour ce Noël, nous avons choisi cent images parmi celles des mille et une âmes que nous avons croisées pendant nos dix premiers mois de traversées sur ce continent si attachant qu’est l’Afrique de l’Ouest. Ces images sont pour nous plus belles que toutes les autres. Les voici avec des paroles et une musique composées par ...chut... c’est une surprise !!!
(...)

* Bonjour à toi Maghreb ! Adieu Afrique de l’Ouest !

L’heure est venue de quitter l’Afrique de l’Ouest ! Eh oui, il fallait nous séparer un jour ! Direction l’Algérie en se faufilant par l’immense corridor désertique et ouvert du Sahara. En sortant par Arlit au Niger, nous avons rencontré des pistes, des dunes, le sable de l’Aïr, les monts du Hoggar, Sébastien un compagnon voyageur, Omar un musicien touareg et enfin l’Algérie. Attention moteur !
(...)

* Nuits africaines

En Afrique de l’ouest, quelque soit la saison et où que vous soyez, votre rythme de vie compose avec douze heures d’obscurité. C’est pas facile !!! Il faut apprendre à vivre dans le noir et à se coucher de bonne heure ou, c’est une alternative, vivre sous les spotlights et embrasser la chaleur des nuits tropicales. Alors, éteignez la lumière et ouvrez les yeux !!!
(...)

* Y’a pas de sots métiers... le retour

Vingt deux métiers de l’Afrique de l’Ouest, croisés pendant nos transits et nos escales, se présentent à tour de rôle en une image et quelques mots. Il y a un pompiste, une vendeuse d’arachides, un réparateur de vélo, un boulanger, un cuisinier, un jardinier... et ce n’est que le début !
(...)

* 24 heures dans la vie de Traversées

Pour nous, la route défile sans que nous nous en rendions vraiment compte. Les journées sont pleines de ce voyage à travers l’Afrique, avec ses rituels, ses découvertes, ses rencontres, ses partages. Voici en image, 3 minutes de 24 heures passées à nos côtés, trois minutes d’un monde imaginé, cajolé, bercé... comme un bébé.
(...)

* Scènes de route en Afrique

Pour Marguerite aussi, l’Afrique est une découverte. Pour elle aussi, les rencontres d’un instant se multiplient au rythme des kilomètres qui défilent. Simplement observée, doucement caressée, ou presque bousculée, devant ses phares, les scènes de routes s’enchaînent.
(...)

* Visages et paysages du Sud Mali

Le Mali, le plus grand pays de l’Afrique de l’ouest n’aura vu passer la caravane Traversées que dans sa partie sud. Entrés par une petite porte à l’est et ressortis par une toute petite porte à l’ouest, nous avons conservé la partie nord du pays, sahélienne et désertique, pour un autre temps fort du voyage : la traversée du Sahara par le Niger et la Lybie.
(...)

* Les noires gazelles de Casamance

Nous avons découvert qu’en Casamance, on appelle une jeune femme « foundé », ce qui littéralement veut dire, pour faire correct, « popotin ». Ca n’a rien de péjoratif, au contraire, c’est plutôt amical. « Etymologiquement », le mot vient d’un plat, le « foundé » à base de mil et de lait, très calorique, qui si on en abuse donne du « foundé ». Hommage donc aux noires gazelles de Casamance.
(...)

* Le Sénégal encore, du côté des villes et des ruelles

Voici quelques images des villes et des ruelles que nous parcourons avec Marguerite, en taxi ou en bus. A elles seules, les rues des cités et tout ce qui s’y passe sont un monde à part entière : elles grouillent, elles mélangent les genres, les sons, les styles, les comportements. Puis il y a des paysages plus paisibles dans lesquels on puise de la tranquillité.
(...)

* Le Sénégal en visages

Rencontrer l’Afrique, c’est d’abord rencontrer les gens qui y vivent. En Afrique, vous n’êtes jamais seul, toujours quelqu’un pour vous parler, vous demander comment vous allez, comment vont la famille et les affaires. Rencontrer l’Afrique, c’est d’abord rencontrer des milliers de visages, de sourires. Pour quelques minutes ou quelques heures.
(...)

* Le Sénégal côté mer

Quand vous entrez au Sénégal par le nord, au-delà de la galère que représente Rosso et son bac pour traverser le fleuve Sénégal, vous faîtes comme le poisson vous débarquez dans un port de pêche, Saint-Louis. Alors pour commencer cette série sénégalaise, hommage aux pêcheurs des pirogues qui chaque jour bravent les eaux de l’Atlantique pour alimenter en sardine toute la population.
(...)

* Le désert... enfin !!!

Pour des novices des zones arides, notre première traversée du désert aura été un baptême de feu dont nous ressortirons épuisés mais heureux d’avoir enfin rencontré ces étendues mythiques et magiques... nos déserts ont commencé au Maroc, au sud de Dakhla et nous ont accompagné jusque Nouakchott en Mauritanie...
(...)

* Traversées sur les pistes du Sénégal

Marguerite, l’équipe mobile de Traversées, les pistes et les paysages arides du sud Sénégal. Tout cela réunit sur 1 minute et 30 secondes en vidéo sur fond de musique afro-américaine. Il faisait un peu chaud le jour du tournage mais nous avons eu de la chance. Allez-voir pourquoi...
(...)

* Le sud du Maroc

Du 7 avril au 15 avril... Notre descente vers le sud continue doucement. Nous prenons notre temps. Les rencontres se multiplient, le plus souvent de façon furtive, mais quelque fois de façon profonde et sincère comme cette belle soirée qu’Habib, petit paysan, nous offre en compagnie de ces frères et amis, le temps d’un couscous et d’une soirée que nous n’oublierons jamais...
(...)

* Le nord du Maroc

Du 26 mars au 7 avril... nous foulons pour la première fois les terres du Maghreb. C’est réellement le début du voyage. Nous sommes quelque peu anxieux. Les repères vont changer. C’est ce que nous sommes venus chercher. Alors...
(...)

* Espagne

Nous avons bourlingué en Espagne du 11 au 26 mars 2004. Le temps pour nous de vivre malheureusement les attentats de Madrid, la victoire du parti socialiste espagnol aux dernières élections, de courir après les cybercafés et la rédaction du site web...
(...)
Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english