Y’a pas de sots métiers... le retour

Vingt deux métiers de l’Afrique de l’Ouest, croisés pendant nos transits et nos escales, se présentent à tour de rôle en une image et quelques mots. Il y a un pompiste, une vendeuse d’arachides, un réparateur de vélo, un boulanger, un cuisinier, un jardinier... et ce n’est que le début !




Barrage de Bagre, sud Burkina - le 04.09.04
Je suis le boulanger itinérant des environs de Bagre ! Je vous laisse admirer mon véhicule ! Ce serait pas un truc de chez vous ?


Solenzo, région de Dédougou, sud Burkina - le 29.08.04
Nous sommes cultivateurs mais aussi frères, cousins et amis. Voici une démonstration de notre technique de sarclage des plants de mil. Il est en pleine floraison actuellement, alors on va aux champs tous les jours... !


Kourouma, région de Bobo-Dioulasso, Burkina - le 30.08.04
Quant à moi, je cultive cette fleur précieuse. Elle représente une part très importante de l’économie de mon pays. Savez-vous quel est son nom ? ..... ?! ... Le coton ! Je cultive aussi des oignons et des ignames. Ca vous tente ?


Cotonou, Bénin - le 05.10.04
N’hésitez pas jeunes hommes : la paire de sandales en cuir pour 3000 CFA, ça vaut le coup ! Moi, Jean-Pierre je vous fais un bon prix. Combien de paires vous voulez ?


Cotonou, Bénin- le 03.10.04
Hello my name is Delphine, I come from Nigeria. I sell the best biscuits and cakes of Cotonou ! Just have a look and taste this one...


Nadiagou - frontière Bénin-Burkina - le 08.10.04
Bienvenue au Burkina ! Je vous ai vu arriver avec votre jolie voiture à la sortie du contrôle des douanes. Je vous ai couru après avec ces 5 kilos d’arachides posés sur ma tête. Que diriez-vous d’un petit paquet de 200 grammes ?


Entre Bénin et Burkina - le 09.10.04
Je vous fais le plein ? Ca consomme un gros véhicule comme ça ? Vous venez d’où ? Je vous donne un coup sur le pare-brise ? Allez bonne route !!


Cotonou - Bénin - du 26.09.04 au 04.10.04
« Pain chaud , pain chaud !! ». Je m’appelle Elisabeth. Je peux venir vous voir chaque matin vers 8h00 pour vous proposer mon pain chaud. Qu’est ce que vous en pensez ? Un pain pour 110 CFA !!


Entre Fada Ngourma à Bogandé, Burkina Faso- le 09.10.04
Bonne arrivée !! Je vois à votre visage que vous avez un peu chaud ! Je suis sûr que vous ne résisterez pas à quelques quartiers de ma pastèque. Ils sont frais et très juteux vous savez !! Qu’en dites-vous messieurs ?


Ouagadougou, Burkina Faso - le 20.08.04
Je suis Amadou, je suis jardinier à Ouagadougou. Je travaille chez les particuliers et je fais toute sorte de travaux de jardinage. Si je peux faire quelque chose pour vous ? J’ai cru comprendre que vous voyagez avec une Marguerite ?


Dapaong, Togo - le 10.09.04
Vous pensiez que je n’étais que gardien de nuit à l’hôtel Bethel ?! Hé bien, non !! Je suis aussi sculpteur à mes heures perdues du jour après avoir travaillé la nuit.


Dapaong, Togo -le 09.09.04
La famille est aux cuisines ! Ici à l’hôtel Bethel, toute ma famille donne un coup de main pour accueillir nos hôtes. Sous vos yeux, une marmite de (du maïs pilé) pour votre repas de ce soir...
 

Abomey, Bénin - le 05.10.04
Bonne arrivée ! Venez boire un petit rafraîchissant dans notre nid d’« Amour » ! C’est un maquis où vous pourrez vous restaurez, vous reposez et rester au calme jusqu’à votre départ. Savez-vous que l’étranger, quel qu’il soit, est très apprécié au Burkina ?


Entre Fada Ngourma et Bogandé, Burkina - le 09.10.04
Bienvenue ! Dommage que vous ne soyez pas en vélo ! Nous vous aurions huilé votre chaîne, regonflé vos roues, dévoilé vos jantes... Vous ne pouvez pas savoir tout ce que nous savons faire pour allonger la durée de vie des vélos dans notre atelier ! Vous pouvez compter sur nous !


Cotonou, Bénin - le 01.10.04
Et salut mon frère ! Ici c’est le royaume des moto-taxis, les zémidjians !! Il faut nous excuser, on est un peu nombreux sur Cotonou (environ 10000 !). Et puis, c’est vrai, on fait un peu de fumée avec nos motos chinoises, mais sans nous comment ferait-on pour se déplacer sans une voiture comme la vôtre ?!!


Entre Bogandé et Koala, Burkina- le 10.10.04
Salut moi c’est Tata ! J’emmène des passagers de Fada Ngourma à Markoye où se tient un grand marché situé au carrefour du Niger, du Mali et du Burkina Faso. Sur ma galerie, j’ai mis des matelas, des vélos et des rouleaux de tissus... c’est pour le marché ! Je suis suivi par un autre camion qui transporte également des passagers en plein air... Ca vous étonne ? Allez bon voyage à vous !


Entre Bogandé et Koala, Burkina Faso - le 10.10.04
Bon, je sais, je ne suis pas un modèle de sécurité en mettant tout ce monde sur mes marchandises à l’arrière ! Tout le monde se serre les coudes pour rester à bord lorsque je prends des virages un peu serrés ! Que Dieu m’accompagne jusqu’à Markoye ! C’est ma devise ! C’est d’ailleurs ce que j’ai marqué à la peinture blanche sur la carrosserie arrière... Allez, bon voyage à vous !


Bilanga, le 09.10.04
Mon métier à moi, c’est d’entretenir les pistes du Burkina ! Avec mon rouleau compresseur, j’égalise les pistes qui ont souffert à cause de l’eau pendant la saison des pluies. Comment les trouvez-vous ces pistes burkinabè ?


frontière Togo-Bénin, le 25.09.04
Bonjour messieurs ! Vos passeports et les pièces du véhicule s’il vous plaît. Suivez-nous , nous allons nous mettre à l’ombre au poste de gendarmerie et faire les formalités pour votre passage au Bénin. Vous avez fait un bon voyage ? Sur la portière gauche, je lis « A travers soi, à travers les autres et à travers le monde ». Qu’entendez-vous par là ?


Bogandé - le 08.10.04
Salut l’ami ! Je suis professeur de djembé et de temps à autre footballeur pour l’équipe locale ! Je connais bien l’équipe du Milan AC, je l’ai dans la peau alors vous comprenez, lorsque j’ai vu leur maillot sur un étalage du marché, j’ai foncé ! Vous jouez au foot vous ?


Lomé - 25.09.04
Bonjour messieurs et bonne arrivée à Lomé ! Mon nom est Séverin Assoum, je présente le journal de 13h00 et de 20h00 à la Télévision Togolaise (TVT). Je peux vous emmener visiter nos installations demain matin, puis l’après-midi je vous parlerai de mes échanges avec d’autres journalistes africains. Le soir, je vous invite chez moi pour prendre un verre. Cela vous convient-il ?


Lomé - 26.09.04
Bonjour ! Je m’appelle Kodjo Joachim Messan, je suis enseignant-chercheur en psycho-pédagogie à l’université de Lomé. Je travaille sur les questions de violence et de construction de la paix, dans le milieu universitaire et également avec des réseaux internationaux, notamment le Réseau Interafricain d’Etudes sur la Violence et d’Education pour la Paix (RIEVEP).

Lomé - 26.09.04
Bonne arrivée ! Moi c’est Aggée et lui c’est mon fils. Je suis secrétaire-comptable au collège d’Afrique de Lomé. J’ai appris très tôt à sourire et j’ai essayé de l’enseigner à mon fils. Il a bien suivi mes cours apparemment, mais de toute façon il savait déjà le faire dès qu’il est né !

Entre Ouidah et Cotonou - Bénin le 05.10.04
Bonjour, moi c’est William, lui à droite, c’est François. Avec Traversées, notre métier de « reporter-colporteur » commence souvent à l’aube et s’achève au coucher du soleil, comme ce soir où nous passerons la nuit à la belle étoile sur cette belle plage du golfe de Guinée. Merci de nous rendre visite et bon courage à tous !!!


Mots-clés

Aire géo-culturelle: Afrique de l’Ouest
Catégorie d’acteur: Voyageur
Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english