Le Sénégal en visages

Rencontrer l’Afrique, c’est d’abord rencontrer les gens qui y vivent. En Afrique, vous n’êtes jamais seul, toujours quelqu’un pour vous parler, vous demander comment vous allez, comment vont la famille et les affaires. Rencontrer l’Afrique, c’est d’abord rencontrer des milliers de visages, de sourires. Pour quelques minutes ou quelques heures.


Toubakouta, non loin de la frontière gambienne - le 20.05.04
Un joli portrait de toubab pour commencer. Hé oui ! Se regarder dans le miroir devient très rare quand on voyage...


Yoff - 11.05.04
Une femme sénégalaise dessinée sur la fresque murale de l’ONG Enda-Graf.


La Somone - 16.05.04
Alain est gabonais, poète à ses heures perdues notamment quand il n’arrive pas à dormir, et jeune créateur d’entreprise : il vient d’ouvrir un cybercafé.


Yoff - 12.05.04
Ndiaye, Rama et Fatimata sont trois copines de longues dates. Leurs compagnons de coeur sont en exil, en Allemagne : quand tout va bien, ils reviennent une fois par an. En attendant, elle ne perdent ni leur espoir ni leur sourire.


Hann Plage - 13.05.04
Arrivée au Comité local des pêches de Hann-Plage pendant le cours du soir animé par un jeune lycéen. Pleins de curiosités, les troupes nous accueille en chantant l’hymne de la jeunesse africaine et l’hymne sénégalaise.


Yoff - 7.05.04
La première façon de se déplacer pour les gosses c’est de s’agripper au dos des femmes et d’en profiter pour regarder tout ce qui se passe autour.


Yoff - 8.05.04
Ces deux-là sont frères de même père et de même mère (comme on dit ici) et seront enchantés de découvrir leurs bouilles au dos de notre petit appareil numérique.


Hann Plage - 14.05.04
Ah ! Les femmes africaines ! Dans le port de pêche de Hann-Plage, elles organisent, solidement assises sur la plage, la vente et la transformation du poisson. Les trois règles d’or du travail : causer, rigoler et chanter.


Hann Plage - 14.05.04
La trésorière de la fédération des groupements d’initiatives économiques du Sénégal.


Hann Plage - 14.05.04
Deux toubabs, le nez en l’air, sont toujours un objet de curiosité pour les enfants. Pour notre plus grand plaisir, ils viennent souvent essayer de nous parler. La plupart du temps, nous échangeons quelques mots de français ou de wolof, nous écrivons nos noms sur le sol, ils montent dans la voiture, nous dansons...


Hann Plage - 14.05.04
Un sage du village attend sagement que les jeunes passent pour leur transmettre sa sagesse...


Fambine, delta du Sine Saloum - 18.05.04
Lamine Sarr, jeune pêcheur, se mobilise depuis de nombreuses pour la préservation de l’environnement au sein de sa commune et des communes limitrophes.


Fambine - 18.05.04
Le chef du village, ancien tirailleur sénégalais pendant la seconde guerre mondiale.


Fambine - 18.05.04
Des petits cousins de Lamine Sarr, qui doit bien en compter une centaine. A Fambine, trois familles seulement sont présentes. Les Sarr sont les plus nombreux.


Fambine - 18.05.04
La guitare est un instrument qui fait toujours beaucoup d’effet. Chacun essaie de s’improviser guitariste... les mélodies laissent parfois à désirer. Mais ce n’est pas grave, l’important c’est de chanter.


Fambine - 18.05.04
Les mangues... un délice.


Fambine - 18.05.04
Encore des petits cousins de Lamine.


Fambine - 18.05.04
Un dernier petit cousin. Celui-là, un petit dur, ne nous aura pas sourit des deux jours.


Fambine - 18.05.04
Le doyen du village : 84 ans.


Fambine - 18.05.04
Khéba Thiam instituteur à Fambine, nous accueille dans sa classe, simplement, le temps de raconter Traversées et de discuter rêves et projets.


Fambine - 18.05.04
Une élève de l’unique classe de Fambine, plus intéressée par la caméra que par ce que nous lui racontons.


Fambine - 18.05.04
Un autre, à peu près dans le même état d’esprit.


Fambine - 18.05.04
Ah ! Enfin un qui écoute... ou qui rêve.


Sur la route de Kaoloack - 20.05.04
Souvent Marguerite accueille dans la benne des auto-stoppeurs pour quelques centaines de mètres ou quelques kilomètres. Parfois la benne est pleine de monde, un moyen sympathique de faire connaissances. Yacine montera à Gandiaye et descendra à Kaolack, elle est en seconde et veut devenir infirmière.


Fambine - le 18.05.04
Une démonstration du maëstro... pour le plus grand plaisir de tous.



Mots-clés

Aire géo-culturelle: Afrique de l’Ouest
Catégorie d’acteur: Voyageur
Domaine d’action: Démographie - population
Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english