Nuits africaines

En Afrique de l’ouest, quelque soit la saison et où que vous soyez, votre rythme de vie compose avec douze heures d’obscurité. C’est pas facile !!! Il faut apprendre à vivre dans le noir et à se coucher de bonne heure ou, c’est une alternative, vivre sous les spotlights et embrasser la chaleur des nuits tropicales. Alors, éteignez la lumière et ouvrez les yeux !!!

Agadez, Niger – le 13.11.04
« V8, le nom d’un petit bar normand au Niger... ». Soirée spéciale musique touareg pour fêter la fin du Ramadan.


Agadez, Niger – le 13.11.04
Pour les plus courageux, les plus téméraires, la fête se termine au Mess, une boîte de nuit tenue par les militaires présents sur Agadez.


Agadez, Niger – le 13.11.04
Au Mess, bières à gogo, musiques africaines à fond dans les oreilles, et sur la piste les coupé-décalé ivoiriens, les zuguma nigériens et les zouk love sensuels s’enchaînent pour le plus grand plaisir de nos yeux, ébahis par autant de souplesse et de rythme. Entre autre chose impressionnantes.


Ouagadougou, Burkina Faso – 26.08.04
Soirée musique avec Mariam, le temps d’enregistrer avec une grâce infinie de facilité et de simplicité, les doux mots « couleur café » du grand Serge Gainsbourg.


Sur la route de Koudougou – Burkina Faso, le 26.08.04
Une fin d’après-midi en pleine saison des pluies non loin de Ouagadougou. Au loin l’orage gronde, véhiculant avec lui l’espoir d’une nuit un peu fraîche !


Non loin de Cotonou – Bénin, 10.10.04
Une nuit « à la belle », en dehors du ventre de Marguerite et de Cotonou, le long de la grande lagune qui court jusqu’au Togo.


Non loin de Cotonou – Bénin, 10.10.04
« Ce soir pour vous endormir, chers amis, nous vous avons dressé un toile faite de palmiers, de soleil couchant, de mer chaude et d’air frais. »


Non loin de Cotonou – Bénin, 10.10.04
Le même soir, un chouia plus tard.


Cotonou – Bénin, 05.10.04
Quand la nuit « à la belle » n’est pas possible, voici notre couchage durant ces nuits africaines. Comme vous pouvez le constater, moustiquaire obligatoire pour tout le monde, et imprégnée s’il vous plaît !! Proverbe traversiens qui a vécu : « Si l’orage est promesse d’une nuit presque fraîche, alors la moustiquaire est garantie d’une nuit presque tranquille. »


Non loin de Niamey, Niger – 16.11.04
Encore un coucher de soleil, cette fois sur le fleuve Niger entre Tera et Niamey.


Cotonou – Bénin, 07.10.04
Attention départ !!! Aux feux tricolores, qu’on respecte tant bien que mal, c’est la course qui se prépare. Chacun fait chauffer les moteurs et rivalise de pétarades pour être fin prêt quand le vert sera passé. Histoire de gagner quelques places pour la queue des prochains feux.


Cotonou – Bénin, 07.10.04
Ca y est on est parti ! Surveillez la droite, c’est là que vous doublent les motos, les mobylettes, les vélos et les ânes !! Si, si !!! Et vérifiez la gauche, c’est de ce côté que vous frôlent les camions, que klaxonnent les taxis.


Lomé – Togo, 20.09.04
Un joli tango de la circulation, où les éléphants dansent avec les souris en se marchant très rarement sur les pieds, ...


Lomé – Togo, 20.09.04
... et que Lomé pratique aussi très bien, curieusement pratiquement selon les mêmes rituels de course. Jugez plutôt : attention départ !!!


Ouagadougou – Burkina Faso, 24.08.04
Pendant ce temps, une rue de Ouaga prend la pose sans bouger...


Ouagadougou – Burkina Faso, 03.08.04
... et Raymond profite d’une promenade nocturne à bord de Marguerite pour s’essayer à la photographie de nuit sans flash, sans trépied, et en roulant s’il vous plaît. Un résultat correct pour un novice !!!


Sikasso - Mali, 20.07.04
Un petit bonhomme dans une petite téléboutique d’une petite ville du Mali nous invite dans une petite boule à découvrir les secrets de la Grande Afrique. Est ce possible ?


Ziguinchor – Sénégal, le 26.06.04
Soirée télé ! Oui, ça arrive ! Ce soir-là, ô exploit !!!, la RTS (Radio Télévision Sénégal)a réussi à intercaler dans son vingt heures quelques plans du présentateur entre les allocutions officielles, les visites officielles, les remises de médailles officielles, les dîners officiels, ..., de l’honorable et prestigieux Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal.


Ziguinchor – Sénégal, le 15.06.04
Il paraît que « la vérité est dans la Flag » ? En tout cas, c’est ce qu’ose prétendre la brasserie du même nom à grand coup de publicité un peu partout en Afrique de l’ouest. Peut-être ? Enfin ! Y’en a certainement pour qui c’est vrai !!!


Ziguinchor – Sénégal, le 15.06.04
L’ami Daman, professeur de français de son état et grand bâtisseur de paix dans l’ouest africain avec son projet CAIRO. Mais ne vous y trompez pas, il n’est pas saoul, il ne boit jamais ! Même pas une Flag.


Ziguinchor – Sénégal, le 15.06.04
Le même soir, vu par ceux qui boivent cette fois. Parmi nous, l’un est né dans le Calvados et l’autre dans le Pineau charentais et ensemble, dans le cadre de leur ancien travail, ils ont testé la totalité des bières locales produites dans le Nord de la France. Avec une histoire comme celle-là, comment ne pas se laisser tenter par une Gazelle sénégalaise ? Je vous le demande !!


Pic d’Agou – Togo, le 13.09.04
« Il a couru pendant des jours pour chercher des détours, des chemins de traverses, des chemins plein d’amour... »


Non loin de Lomé – Togo, le .09.04
« A l’orée des chemins africains, j’ai vu un petit bonhomme noir et débrouillard. Avec sa charrette on aurait dit l’arche de Noé. J’ai adoré ! ... »


Pic d’Agou – Togo, le 13.09.04
« Imagine le monde comme un bébé...  »


Mots-clés

Aire géo-culturelle: Afrique de l’Ouest
Catégorie d’acteur: Voyageur
Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english