Mot-clé: Amérique du Sud

Dans Aire géo-culturelle

Pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Equateur, Guyane francaise, Paraguay, Pérou, Uruguay




Galerie de portraits

Ética y gobernanza en la asamblea de ciudadanos del Conosur

Asociar los ciudadanos a la transformación de la sociedad organizando una asamblea ciudadana a la escala del Conosur. Una utopia no ? Es cierto, pero una iniciativa muy realista también cuando sentimos el murmullo ético de la gente y la necesidad de repensar las formas de gobernanza.
(...)

Juan propone un compromiso para la integración regional

Ser parte del destino colectivo como individuo desde el barrio a lo continental y lo mundial. Juan Leal, docente y sindicalista, nos muestra que la integración a construir mañana movilizara lo mejor de cada persona y nuestra capacidad a relacionar los actores de la sociedad creativamente.
(...)

Desplegar la educación ambiental con Guillermo Priotto

La escuela pedagógica y sindical Marina Vilte, colocada en la central sindical CTERA, trabaja desde 15 años para hacer emerger un pensamiento ambiental en Argentina. Este esfuerzo, como lo explica Guillermo Priotto, encuentra hoy las preoccupaciones de la agenda gubernamental.
(...)

Une aube environnementale avec Carlos Galano

Selon Carlos, les maux quotidiens de l’Amérique latine ont pour origine une crise profonde de la connaissance. Avec d’autres penseurs latino-américains, il propose une réforme de la pensée, enracinée dans la culture du continent, baptisée la "complexité environnementale". Carlos nous l’explique avec des repères concrets, des idées méticuleuses et une vraie poésie de la narration.
(...)

Des assemblées citoyennes avec Gustavo Marín

Avec un nez aymara, un espagnol chilien, un sourire latino-américain, un regard nourri de son expérience internationale avec les réseaux citoyens, Gustavo nous raconte le pourquoi et le comment de la nécessité de faire dialoguer les citoyens entre eux et l’émergence des assemblées citoyennes dans plusieurs régions du monde.
(...)

Monde durable et éducation environnementale avec Ctera

Le syndicat enseignant Ctera se tourne vers l’avenir. En organisant fin octobre dernier le 2ème congrès argentin d’éducation environnementale en perspective du développement durable, Ctera ouvre le débat sur les mutations de la société et les voies éducatives qui permettent d’y contribuer. Résumé en mots et en images.
(...)

Civil sociedad en marcha por un otro Mercosur

Sommet des Chefs d’Etats du Mercosur, espace société civile. Le moment est historique : les rois de la Révolution rose Chavez, Morales, Castro se sont donnés rendez-vous. Pour une autre Amérique Latine, un autre monde. Les "alters" revendiquent, ils veulent s’exprimer, participer, construire. Que du bon et aussi de l’amer. Deux mini-films inédits.
(...)

Sur les routes d’or et d’Argentine

Vous souvenez-vous des actualités qui figurent sur la page d’accueil de ce site ? Non ! Ca tombe à pic voici justement la compilation des petites chroniques que nous écrivons suite aux surprises, aux coups de coeur, aux coups de blues de la route. Du mois d’aout à Noël 2006 ! En route !
(...)

De Ushuaia a Cordoba : instants précieux et aimés

C’était sur la route à Ramon Castro, chez Ilsa, Jorge, en écrivant des histoires, lors de rencontres avec une équipe du ministère de l’éducation, avec des étudiants d’une université de Neuquen, ou pendant le mondial de football, avec une entreprise pétroliere de la Patagonie. Tous furent des instants précieux et aimés. Alors les voici compilés.
(...)

Fasinpat : una fabrica sin patron !

Cinq jours sur sept et depuis quinze ans, Pedro va travailler chez Zanon, la plus importante fabrique de céramique d’Argentine installée dans la zone industrielle de la ville de Neuquen à l’époque de la dictature militaire. La province est riche, il y en a malgré tout qui ont très faim. Suite à la crise de 2001 en Argentine, les propriétaires de l’usine s’en vont et les ouvriers se mettent à fonctionner en auto-gestion - resumen en castellano.
(...)


Banque Mondiale du rêve

Contra las mineras en bici

Gustavo es un poco David al frente del Goliath de las mineras que dictan su ley, a menudo, un poco por todas partes en Argentina y Sudamérica. Para juntarse con otros que como le quieren monstrar que el pueblo no es debil, Gustavo no vacila, toma su bicicleta, traga los kilometros y va a luchar... una lección de coraje.
(...)

Trente et une dents et petite dernière sur la route

Je prends 31 ans ! Pour marquer le coup, voici quelques idées sur ce qui nous fait voyager et ce qui me fera voyager à l’avenir. Il y a du désir, de l’érotisme, du métissage... et une vraie vidéo qui restitue tout cela si clairement et remarquablement. Feliz cumpleaño !
(...)


Oscar, Itinéraire pour un monde durable

Jeunes du Mercosur, on est ensemble !!

Quelle affaire à Cordoba, mes amis !! Les jeunes de toute l’Amérique du sud se sont donnés rendez vous pour imaginer un nouveau Mercosur !

(...)

Désir de nature avec les Ecoclubes de Lorena

Quelle chance de rencontrer Lorena ! Elle nous explique comment le fait de participer à Ecoclubes a changé sa vie !

(...)

Démocratisons l’université avec Frederico

Alors là, ils m’épatent les étudiants d’Argentine ! Ils sont très mobilisés pour changer leur université et en plus ce sont de vrais artistes !

(...)


Photos, écrits et impressions de voyage

4 pattes à un canard... minifilm 12 !

C’est l’histoire d’une fusion, celle de la "Zanella" de François avec le "Coquelicot 2" de William. Un cocktail sympathique et original, à quatre pattes et à quatre roues, qui court les déserts, roule les montagnes et dance les rythmes des ours de la jungle.
(...)

Le cadre et les marges

Se sentir à la marge, c’est parfois de la même façon se sentir dans le cadre... un peu dedans, un peu dehors. De plus en plus nous apparaît que cette gymnastique est inévitable pour nos existences. Les sourires que l’on partage sur la route sont un peu pareils. Il y en a des très sauvages, des dissidents ou bien des très sages. Mais toujours, ils sont beaux et surprenants. Cent visages !.
(...)

Télé ambulante

L’Argentine est grande, très grande, plus de quatre fois la France avec pas moins de 5000 kms depuis Ushuaïa, extrême sud, jusqu’à Jujuy, extrême nord. C’est une moitié de Chine avec 30 fois moins d’habitants. On s’y sent parfois petit, un peu perdu au milieu de ses immensités, au milieu d’une faune parfois dangeureuse, au milieu des sourires, au milieu des droites infinies qui semblent indiquer le chemin de l’ailleurs - resumen en castellano.
(...)

Vivre dans une cabane, en voilà une idée !!

Depuis Tom Sawyer et les aventures d’Huckleberry Finn, c’est une idée qui n’en finissait pas de trotter dans ma "cabeza". Hé bien c’est fait, je vis dans une cabane, parmi les arbres. Une vraie, tout en bois. La cuisine-cocina est à bois, la douche-ducha a l’extérieur, les toilettes-bano à la sciure. Nous vivons dans la jungle, enfin, à la lisière de la jungle dans ce que l’on a coutume d’appeler la selva, la selva sauvage.
(...)

El nuevo camino de Zanella

Poisson d’avril ! Elle s’appelle Zanella. C’est son nom d’origine, comme le moteur d’ailleurs qui est aussi d’origine. Elle fait 50 cm3 et on peut dire qu’elle attendait une nouvelle vie depuis les années 1990 à Rio Gallegos en Patagonie. C’est fait avec le garage El Camino et la fondation Rincon del Arte de Rio Gallegos. Voici la nouvelle destinée de Zanella. Allumage !
(...)

Con el viento de Patagonia

S’il y a bien un truc qui n’abandonne jamais en Patagonie, c’est bien ce foutu vent, si sympathique quand on l’a dans le dos et combien catastrophique dans l’autre sens. Il donne des formes aux paysages décapés de la pampa, fait parfois un boucan d’enfer et tout d’un coup plus rien, enfin presque. Il nous accompagne toujours d’un frou-frou en mouvement. Arrancar !
(...)

Etre un touriste

L’autre jour quelqu’un m’a demandé si je me sentais « touriste », l’insulte suprême pour tous les voyageurs au long cours. Dans un premier temps, j’ai donc répondu assez ferme : « non !! »... et aussitôt je suis revenu sur ma réponse et j’ai ajouté : « oui, des fois ! ».
(...)

Changer de chaîne ... et régler la lumière.

Assoupi ou simplement fatigué d’ingurgiter les mêmes âneries télévisées, il se peut que vous ayez envie de changer de chaîne en espérant, pour une fois, rencontrer quelque chose, un programme, un truc, n’importe quoi susceptible de vous emmenez ailleurs. C’est ce qu’on vous propose ici. Un dernier petit effort : appuyer sur les touches de la télécommande, quelque part se cache le film de votre vie.
(...)

Penser à l’Autre

S’il est une des vertus, parmi d’autres, du voyage c’est de remettre nos certitudes à plat pour les envisager sous un angle différent. Léo, depuis le ciel des andes ou la barque d’un pêcheur chilien, n’échappe pas à cette refondation de son être. Il entrevoit désormais d’autres alternatives aux modèles qui ont marqués son existence et en premier lieu la perception de l’Autre.
(...)

Saigner

Il arrive parfois qu’un trop plein de ras le bol doublé d’une expérience malheureuse fasse déborder le verre de ce que l’on peut supporter dans un monde qui sous certains aspects fonctionne à l’envers. Après avoir régler ses comptes Léo se voit souffrir d’une révélation qui nous taraude tous en silence : se sentir responsable et impuissant de la marche d’un monde où les droits élémentaires des vulnérables se voient bafouer à longueur de générations.
(...)

Penser

- La prochaine fois, ce sera fait je te promets.

Le patron du Cromañon avance la main et remet deux billets de cent pesos à une autre main, en or, de flic :

- Je préférerais, dit-il, sinon toi et moi, on sera plus copains.
(...)

Régler ses comptes

Voyager, c’est aussi et surtout rencontrer d’étranges personnages, qui chacun à leur façon, transportent avec eux quelques morceaux d’humanité et beaucoup de certitudes. Dans un dialogue à plusieurs, perdu dans l’espace et le temps, Léo règle les comptes de ceux qui, loin de leur repères et de leurs habitudes, croient que le monde autour d’eux est contre eux jusqu’à en oublier que c’est le monde d’où ils viennent qui les dévore sans aucun scrupule.
(...)

Ecouter sa musique et danser... maintenant

Maintenant adossés au mur, ils s’amusent à contempler les danses qui se jouent autour d’eux. Ils contemplent les mouvements et les pas, les regards et les sourires, les cheveux et les corps. De la sensualité, partout. Rien que ça. Depuis quelques minutes déjà, son bras a pris l’habitude de frôler le sien. Elle ne parle pas beaucoup, lui non plus d’ailleurs. (...)

Léo et son monde - Acte II

Je suis allongé. Il fait noir. Il y a quelques minutes, l’appel du muezzin pour la prière du matin m’a presque réveillé. Dans un demi-sommeil, dans cet espace-temps bizarre où les rêves et la réalité se confondent, j’écoute Enèris me parler tendrement du monde qu’elle entrevoit au sortir de l’amour.
(...)

Du gris, du bleu, du jaune puis du vert

Tout est parti du soleil, un jour intermittent qui n’avait pas choisi s’il devait envoyer la pluie ou le beau temps sur la tête des gens. Le temps était gris et la vie aussi, sans excès ni folie, l’humeur rabougrie, l’énergie aussi, la vie sans envie.
(...)

Grandir le monde avec des fleurs


Une graine de fleur vit dans un pays, où l’été brille d’un soleil à adorer la vie, petite semence, fabriquée dans une jardinière, avec les fleurs urbaines d’une terrasse immobilière
(...)

La N40 où l’on voyage sur écoute

Pas un brin de vent aujourd’hui sur la nationale 40. Il y avait toujours jusqu’à présent une petite brise ou une grosse soufflée de passage sur la surface patagonienne. Mais là, silence. Le ventilateur fait la trève. On dirait que la pampa toute entière s’est mise à retenir son souffle et à écouter ceux qui caracolent en surface. Le silence est rare, beau, limpide. On voyage sur écoute.
(...)

Danser jusqu’à l’aurore

Sandra, 27 ans, est venue sur Cordoba pour acheter des fringues qu’elle revendra pour faire monter ses revenus sur Tucuman. Elle danse, elle danse vraiment bien. Elle en a besoin. C’est vendredi soir et en l’accompagnant, on vibre, on fibrille du corazon, puis on esssaye de guérir le lendemain avec l’aide de l’encre et de la plume.
(...)

Entre nulle part et quelque part


Il faut remercier les lieux déserts, dénudés, longs, larges, vides et silencieux pour la disponibilité et la simplicité qu’on y trouve. Les lieux où le décor est décapé, simplifié, lorsque l’horizon est là, ouvert, disponible, talonné par une route qui voudrait y aller tout droit.
(...)

Au plus austral

Alors le bout du monde, c’est comment ? Etrange, excitant ? Extraordinaire, banal, sauvage ? Ben... c’est comme le fin fond, le début, le point d’orgue, le néant, l’unique, l’échappée, le bagne. C’est bleu, clair, limpide, pur. C’est réel, magique, contradictoire. Un pays où les imaginaires se sont donnés rendez-vous.
(...)

Eclaircie en Patagonie


Le vent veut que tout le monde foute le camp, les arbres, les arbustes, les cabanes, les maisons, les nuages, et la pluie - Patagonie évidemment. Mais voilà le soleil concentré en rayon. Arrêtons tout : l’éclaircie est trop belle !
(...)

Une grande vadrouille

Petite histoire baroudeuse et poétisée d’un jeune ingénieur francais vacacionant en terre australe, à qui il arrive des bricoles, une embrouille, une rencontre et au bout du compte une grande vadrouille. Merci aux vacanciers français rencontrés entre Ushuaia et Rio Gallegos qui ont secrètement mis leurs mots dans cette histoire.
(...)

Sur les routes de Patagonie

Journées tanantes ! Le vent a soufflé à fond les ballons de l’ouest, sommeil à petite dose la nuit dernière dans la pampa, de la pluie... et le re-départ, le commencement d’une nouvelle route, le vent qui souffle, le silence................ la vache, c’est grand ici aussi !
(...)

Une lettre de Claire qui revient du Pérou

Nous nous étions croisés dans la cour du lycée du Bois d’Amour de Poitiers avant notre départ en février dernier. Elle avait déclaré qu’elle rêvait de concrétiser son projet de se rendre au Pérou au mois d’août dernier. Depuis lors, le rêve s’est réalisé. Elle donne ici quelques impressions de son voyage et de ses rencontres.
(...)



Mots-clés

Autres mots-clés de la famille: Autres familles de mots-clés:
Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english